Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 15:53
Collectif d’initiative national pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes
Ce que nous combattons :
L'AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services) est un accord multilatéral élaboré par l'OMC (Organisation Mondial de Commerce) de 1995 à 2005 sous l'impulsion des Etats-Unis.

            L'AGCS prévoit la libéralisation totale de 160 secteurs d'activité, dont certains représentent de fabuleux marchés mondiaux (2000 milliards de dollars pour l'éducation, 3500 milliards de dollars pour la santé).

  Les privatisations et le démantèlement de certains services publics (Air France, EDF, GDF, les télécommunications, la Poste, bientôt la Santé et l’éducation...) sont en fait dictées par l'AGCS et par les directives et les traités européens et mis en application, dans le dos des citoyens, par les gouvernements de droite et de gauche.

  Pour obtenir facilement le consentement de l'opinion pour la privatisation des services publics, la stratégie la plus souvent utilisée est la suivante :

-          réduction du personnel ;

-          fermeture des services de proximité jugés non rentables ;

-          campagne de dénigrement.

Tout cela pour que leur « inefficacité » serve de prétexte à leur privatisation. Cette stratégie a été massivement appliquée et relayée par les caisses de résonance médiatiques (par exemple, la campagne sur l’apprentissage de la lecture).

  La maternité, l’agence GDF et bien d’autres services de Granville n’échappent pas à cette logique. Avranches sera le pôle santé sud Manche : soins, analyses et examens(% du privé ?), alimenté par une myriade d’ambulances (privées) , circulant sur des routes construites et entretenues par le privé. La maternité de Granville n’est soit disant pas rentable mais la maternité privée qui se construit à Coutances (peut-être avec des subventions publiques au nom de la continuité du service public) le sera sûrement !

    L’agence EDF GDF de Granville à vu ses effectifs fondre au soleil de 33 à 16 agents. Les agents techniciens sont regroupés à St Lô (urgences connaît pas !). Le service clients est devenu un service téléphonique. Le relevé des compteur est confié à une entreprise privée (ce qui est illégal, les agents ne sont pas assermentés) (malheur à vous si votre compteur fonctionne mal ou se dégrade ! c’est pas leur problème !). Tous les services qui étaient gratuits sont devenus payants ! De 800 agences telles que Granville il n’en restera plus que 250 en 2008. Voilà comment ont détruit un service public. Mais rassurez vous quand Suez aura la main, tout ira mieux ! Sauf peut-être votre facture de gaz ! Depuis la libéralisation de l’énergie pour les entreprises et artisans leur factures ont augmenté de 48% pour l’électricité et de 70% pour le Gaz.

      Pour terminer et pour montrer qu’UBU n’est pas mort. La nouvelle agence EDF GDF devait se construire sur un terrain appartenant à….vous donnez votre langue au chat ? à GDF ! c’est impossible puisqu’ils seront concurrents !

 

 Ce que nous proposons : 

           Reconquérir les services publics et garantir la mise en œuvre des droits fondamentaux, de leur accessibilité à toutes et à tous, de manière égale sur tout le territoire. Pour ce qui est de l’énergie nous proposons un pôle public de l’énergie qui aura pour tâche, la mise en œuvre de politiques publiques de production et d’économie d’énergie, de diversification des sources, de promotion des énergies renouvelables, de développement de la sécurité et de la transparence. Un débat national sur la politique énergétique et le nucléaire devra être organisé. Il ira de l’information à la décision.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> <br /> Merci de passer quelques instants sur <br /> www.edf-gdf-loire-cgt.com<br /> <br /> <br /> Pratiquez le lobbying-citoyen <br /> et parlez de nous si affinité.<br /> <br /> Amicalement,<br /> Fredo.<br />
Répondre
P
merci d'exister je vous referencerais bien mais si vous avez des partenaires de ma region en rhone alpes !!!
Répondre