Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 07:07
Le 28 octobre 14H30, St Hilaire du Harcouët

Manifestation à l'initiative des collectifs anti-tht soutenus par le Réseau SDN et le collectif régional-Mobilisation générale.

L'Alternative participera à cette manifestation. Mais nous ne devons pas perdre de vue que le Réseau Sortir du Nucléaire, par la voix de Stéphane Lhomme, entretient depuis quelques temps déjà une polémique politique à propos des candidatures unitaires antilibérales, la plateforme de programme et le moratoire sur l'EPR.
Ces questions sont en effet fondamentales, mais la polémique ne nous aide pas à clarifier le problème et contrarie les efforts des camarades du PCF qui ne sont pas sur les lignes "atomiques" d'une partie des adhérents.

Pour info, voilà le dernier texte de Stéphane Lhomme, qui s'exprimait sur la candidature de Marie-Georges Buffet. Précisons que la dernière réunion des collectifs n'a pas encore tranché sur l'EPR dans le moratoire, mais qu'il ne faut pas insulter l'avenir et faire en sorte que sur ce problème délicat, les choses évoluent par le dialogue et non par l'anathème. Et de toute façon, Stéphane Lhomme ne choisira pas pour nous le ou la candidate!

Le texte :

Marie-Georges Buffet NE PEUT PAS être la candidate des Collectifs unitaires pour une alternative à Gauche

Dans l'Humanité du 16 octobre 2006, Marie-George Buffet a déclaré « L'EPR doit aller de l'avant. L'organisation d'une consultation populaire sur l'avenir énergétique de la France devrait permettre, pendant le temps de ce débat, d'observer un moratoire sur d'autres projets. »

En clair, Marie-George Buffet veut faire construire le réacteur nucléaire EPR pendant le "débat national sur le nucléaire" revendiqué par les Collectifs unitaires.

Non seulement elle méprise les citoyens, mais elle les prend aussi pour des imbéciles en leur proposant d'appliquer le moratoire à... "d'autres projets", alors que la question qui se pose est évidemment "Faut-il arrêter ou continuer la construction de l'EPR ?"

Voilà une curieuse conception de la démocratie.

Le point de consensus dans les Collectifs est de débattre du nucléaire, pour voir s'il faut continuer ou arrêter. Quiconque est attaché à la démocratie comprend qu'on ne peut continuer à construire des réacteurs nucléaires pendant le débat. Marie-George Buffet est en rupture avec la démarche de recherche de consensus. Elle a choisi le passage en force au détriment de la démarche unitaire. Marie-George Buffet  NE PEUT DONC PAS être la candidate des Collectifs unitaires pour une alternative à gauche.
Stéphane Lhomme, membre du Collectif de la Gironde



Partager cet article
Repost0

commentaires

G
3 500 manifestants. Un succès qui devrait faire réfléchir!
Répondre