31 octobre 2006
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Dans une déclaration de presse datée du 15 octobre 2005, l'Alternative Citoyenne avait posé les questions suivantes :
...
Et en tout premier lieu, celle-ci : un nouveau port, pour quoi faire?
S'agit-il de :
- soutenir et développer l'activité commerciale, fret et passagers ainsi que les emplois qui y sont attachés?
- aider le secteur pêche en valorisant une nouvelle surface de port et des aménagements adaptés?
- développer encore plus la plaisance et les infrastructures touristico-commerciales qui en feraient une activite rentable pour le court terme et surtout pour une minorité d'investisseurs?
...
Un an plus tard, et quelques vrais-faux débats passés, ces remarques restent d'actualité et continuent de poser les vrais problèmes. L'acharnement de la Mairie, de la Chambre de Commerce et du Conseil Général à vouloir construire un second port de plaisance dans l'avant-port, fédère une majorité d'oppositions. A juste titre car, ce projet s'il a le l'immense avantage pour la CCI de draguer des euros avec des anneaux dormants implanté aux frais des contribuables, ne répond pas aux enjeux commerciaux générés par une augmentation du coût des carburants et d'un redéploiement du petit ou moyen cabotage. Car le port de commerce est le grand perdant de ce projet qui fait la part trop belle à la plaisance. Une plaisance vorace en places, et qui ne sort en mer qu'un mois sur douze! Et encore, ce chiffre, à mille lieues des moyennes nationales, est-il probablement sorti de l'imagination enfièvrée des défenseurs du projet!
Et malheureusement, l'option APPG, qui "colle" à l'option tout-plaisance, ne répond pas sur le fond ( trop de bateaux ventouses) comme sur la forme ( multiplication des digues) aux questions fondamentales de l'avenir d'un port.
D'ailleurs, la seule chose de certaine dans cette mer d'incertitudes, d'interrogations et de réponses vagues et la réorganisation du plan de circulation qui va défigurer la ville repenser le plan d'urbanisme dans un sens plus favorable à la spéculation immobiliaire.
Reste une autre question. Et pas la moindre. Avec quel argent sera réalisé ce projet? Nos impôts bien sûr! Car le C.G. de la Manche n'est pas avare de nos sous quand il s'agit d'aller les dépenser dans des projets sans avenir ( CF école de cinéma de Cherbourg). Mais, il n'a même plus d'argent pour financer l'axe deux fois deux voies Avranches-Granville. Au point qu'il va en donner la réalisation à une entreprise privée. Et nous rembourserons au prix fort!
Vous avez dit des fonds privés?
A suivre...
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Et en tout premier lieu, celle-ci : un nouveau port, pour quoi faire?
S'agit-il de :
- soutenir et développer l'activité commerciale, fret et passagers ainsi que les emplois qui y sont attachés?
- aider le secteur pêche en valorisant une nouvelle surface de port et des aménagements adaptés?
- développer encore plus la plaisance et les infrastructures touristico-commerciales qui en feraient une activite rentable pour le court terme et surtout pour une minorité d'investisseurs?
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Un an plus tard, et quelques vrais-faux débats passés, ces remarques restent d'actualité et continuent de poser les vrais problèmes. L'acharnement de la Mairie, de la Chambre de Commerce et du Conseil Général à vouloir construire un second port de plaisance dans l'avant-port, fédère une majorité d'oppositions. A juste titre car, ce projet s'il a le l'immense avantage pour la CCI de draguer des euros avec des anneaux dormants implanté aux frais des contribuables, ne répond pas aux enjeux commerciaux générés par une augmentation du coût des carburants et d'un redéploiement du petit ou moyen cabotage. Car le port de commerce est le grand perdant de ce projet qui fait la part trop belle à la plaisance. Une plaisance vorace en places, et qui ne sort en mer qu'un mois sur douze! Et encore, ce chiffre, à mille lieues des moyennes nationales, est-il probablement sorti de l'imagination enfièvrée des défenseurs du projet!
Et malheureusement, l'option APPG, qui "colle" à l'option tout-plaisance, ne répond pas sur le fond ( trop de bateaux ventouses) comme sur la forme ( multiplication des digues) aux questions fondamentales de l'avenir d'un port.
D'ailleurs, la seule chose de certaine dans cette mer d'incertitudes, d'interrogations et de réponses vagues et la réorganisation du plan de circulation qui va défigurer la ville repenser le plan d'urbanisme dans un sens plus favorable à la spéculation immobiliaire.
Reste une autre question. Et pas la moindre. Avec quel argent sera réalisé ce projet? Nos impôts bien sûr! Car le C.G. de la Manche n'est pas avare de nos sous quand il s'agit d'aller les dépenser dans des projets sans avenir ( CF école de cinéma de Cherbourg). Mais, il n'a même plus d'argent pour financer l'axe deux fois deux voies Avranches-Granville. Au point qu'il va en donner la réalisation à une entreprise privée. Et nous rembourserons au prix fort!
Vous avez dit des fonds privés?
A suivre...