Réunion départementale des collectifs de la Manche. Compte-rendu de Ralf Lejamtel, collectif de Cherbourg
30 présents, les 5 collectifs représentés.
Caractérisation de la situation des collectifs par rapport à la candidature Bové et perspectives
Saint Lô, Cherbourg : mise en retrait par rapport à la présidentielle, pas de difficultés particulières à poursuivre le travail en commun, inscription dans la démarche des législatives.
Coutances-Granville mise en veille sans être d’accord sur l’avenir. Existent encore mais sont dans l’expectative sur la capacité à pouvoir travailler encore ensemble ce qui passe par un accord pour une candidature unitaire aux législatives.Avranches : engagé dans la campagne de BOVE mais pas formellement sous l’appellation du collectif mais sous celle d’un comité de campagne. Inscription dans la démarche des législatives mais priorité aux présidentielles pour le moment.
Pour compléter cette caractérisation, il est nécessaire de bien souligner les difficultés de la période.
Les effets consécutifs à l’échec de la désignation d’un candidat unitaire se font sentir.
Ainsi dans le cas des collectifs Granville Coutances, la situation s’est figée dans un « face à face » PCF ALTERNATIVE CITOYENNE qui paralyse l’activité des collectifs et la mise en œuvre de perspectives communes.
A Cherbourg la désignation unilatérale d’un candidat PCF en dehors de toute concertation avec le collectif et en dehors des propositions élaborées nationalement dans le cadre des collectifs atteste également d’une évolution où la division a pris le pas sur l’unité.
A Avranches, la priorité immédiate est donnée au soutien de BOVE avec l’idée que jusqu’au 15 mars ( date limite de recueil des signatures) l’objectif prioritaire sera celui de lancer cette campagne ( parrainage, structuration, réunions publiques).
Il est rappelé que ce soutien n’est pas contradictoire avec la poursuite des objectifs liés aux élections législatives..
« La mise en veilleuse » du collectif est présentée comme une décision administrative plus que politique.
A Saint Lô, si le consensus existe sur les suites politiques à donner l’inquiétude est forte de n’être au final qu’une exception dans un ensemble où la division serait la norme. Situation qui n’aurait en soi guère d’intérêt, l’idée d’un « laboratoire » n’ayant pas pour le collectif d’intérêt particulier.
Indépendamment de ces contingences et des ces tendances lourdes assez préoccupantes , la réunion a acté un certain nombre de points énumérés ci-dessous.
-
Conformément à la demande formulée auprès du collectif national la région comptera 2 représentants pour que s’y exprime la réalité des collectifs de Basse Normandie . Le représentant lors de la prochaine réunion s’y rendra donc porteur des mandats de la réunion.
-
Parmi les mandats, celui de la caractérisation évoquée plus haut.
-
Mandat sur les législatives.
-
Cherbourg : Il n’y a pas de candidat de la gauche antilibérale actuellement, accord donc sur le principe qu’il en faut un. Une réunion (le mercredi 28 Février) pour en étudier la faisabilité est prévue.
-
Saint Lô : Il y a accord sur un candidat unitaire, J LEJAMTEL, pour les législatives. Une condition impérieuse pour que celle-ci aboutisse étant qu’un principe de solidarité existe entre les circonscriptions (exception faite de Valognes)
-
Avranches. Un candidat est pressenti, F DUFOUR, mais un contentieux demeure avec le PCF qui n’est pas favorable à ce choix. Des inflexions existent mais l’incertitude reste réelle.
-
Coutances Granville. Un principe inacceptable a été avancé lors de la réuniondu collectif de Granville selon lequel le candidat unitaire devrait obligatoirement avoir soutenu MGB. Cette option manifestement déraisonnable a refroidi les relations entre les deux principales composantes (PCF AC) mais est peut-être déjà abandonnée.
En principe une candidature unitaire devra s’appuyer sur un titulaire et un suppléant des 2 composantes, chacune étant libre de son choix, l’ordre de présentation restant à définir.
-
Le principe de rencontrer les partis politiques de l’arc antilibéral (GR PCF LCR AC).
a été retenu. Chaque collectif désignera 2 personnes pour rencontrer les partis.
Désignation souhaitée sous quinzaine.