Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 15:19
Voilà le texte envoyé à la presse départementale ( Ouest-France, Presse de la manche, Gazette de la Manche, Manche-libre) à propos de la position de l'Alternative citoyenne pour le second tour.

Voter Royal pour battre Sarkozy

Au lendemain du premier tour force est de constater que, malgré l'importance du vote utile qui a contribué au laminage de la gauche antilibérale, cette dernière récolte les fruits de la désunion et des intérêts partisans. Mais il lui revient aujourd’hui de dépasser sa dispersion électorale pour prendre ses responsabilités et contribuer à  battre Sarkozy au second tour.
Nous n’avons pas changé d’avis, nous pensons toujours que les propositions de la candidate et la politique du Parti socialiste ne sont pas une réponse à la hauteur des attentes de l’immense majorité de la population, faute d’une volonté d’imposer un autre partage des richesses et des pouvoirs. Nous pensons toujours qu'il y a besoin d'une gauche qui saura de nouveau se tourner vers les classes populaires, donner la priorité à la satisfaction des besoins du plus grand nombre, affirmer son parti-pris féministe, relever enfin le défi de la redistribution des richesses, défendre un nouveau mode de développement respectueux des équilibres écologiques, replacer la souveraineté populaire au cœur de ses propositions pour la France et pour l'Europe.
Mais Nicolas Sarkozy est un homme dangereux. Il aspire à être l’artisan d’une contre-révolution conservatrice et ultra-libérale inspirée de Georges Bush. Il veut mettre en pièces ce qui reste des conquêtes sociales arrachées depuis la Libération (code du travail, protection sociale, service public, Etat social). Il entend promouvoir un autoritarisme attentatoire aux libertés et n’hésite même plus à s’en prendre à l’héritage des Lumières. Il abandonne l’ambition d’égalité républicaine au profit d’une vision communautariste de l’avenir de la société. Il prône un alignement atlantiste de la politique étrangère de la France sur celle des Etats-Unis. Il est poussé par une extrême-droite à laquelle il aura emprunté tout un pan de sa terminologie et de ses idées pour récupérer une partie de ses voix.
Pour ces raisons l'Alternative Citoyenne appelle clairement à voter pour Ségolène Royal au second tour afin de barrer la route à la droite dure du candidat de l'UMP et à son projet ultralibéral.
Mais on ne battra pas Sarkozy en écoutant les sirènes centristes qui charment déjà d’importantes figures du Parti socialiste. C’est en répondant aux attentes sociales, en proposant une réelle alternative à l’ordre libéral, en retrouvant le peuple de gauche qui souffre des politiques menées depuis 25 ans, que l’on y parviendra.
L'Alternative Citoyenne sera donc vigilante sur la politique menée par un parti socialiste qui retrouverait le chemin du pouvoir à propos : des salaires, des retraites, de la protection sociale, d'une politique de santé solidaire, de services publics performants et renforcés, d'une citoyenneté retrouvée et de la préparation de la 6ème république.
Elle exigera notamment le respect des engagements pris et l'arrêt de la construction du très coûteux réacteur EPR à Flamanville.
Si le combat dans les urnes n'est pas suffisant, il se poursuivra dans la rue avec celles et ceux qui ont l’ambition de changer la donne à gauche pour y rendre majoritaire une politique de transformation profonde de la société. Ainsi se  reposera très vite la question de l’unité de la gauche antilibérale. De nouveaux chemins devront sans doute être explorés pour y parvenir et nous y prendrons notre place.
Cérences, le 24 avril 2007
Claude Rayon, porte-parole de l'Alternative Citoyenne de la Manche
Partager cet article
Repost0

commentaires