Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 07:56
Vous trouverez la réponse adressée à la direction départementale de la Manche-Libre, suite à la relation partisane faire par sa rédaction sur la présentation des éleclections dans la circonscription de Granville-Coutances.

Claude Rayon,
Porte-parole Alternative Citoyenne de la Manche
Responsable campagne Gauche Alternative 2007, circonscription Granville-Coutances

Cérences, le 1er juin 2007

à l'équipe rédactionnelle départementale de la Manche-Libre
copie aux rédactions locales de Granville et Coutances

Mesdames, Messieurs

L'équipe de campagne des candidats de la Gauche Alternative 2007, les candidats Mme Anne-Marie Legoubé et Mr Alain Millien, viennent de prendre connaissance dans votre édition du 2 juin 2007, du traitement étonnant fait par votre journal, à certains candidats, et particulièrement aux nôtres, page 7, en rubrique "Elections" dans la présentation des enjeux politiques de la circonscription de Granville-Coutances.
Votre article, appelle deux réflexions.
La première est que sur treize candidats seuls huit sont mis en avant, qui plus est avec photo. Ce seul fait est à lui seul emblématique du traitement partisan envers certains courants politiques. Dont le nôtre. J'en parle en connaissance de cause, puisque régulièrement, et ce, malgré notre réelle implantation sur le Centre et Sud du département, notre travail militant, nos déclarations ou communiqués sont régulièrement ignorés dans vos pages départementales.
La seconde, vient du choix des huit forces politiques. En effet, comment ne pas s'étonner que soient mis en bonne place, des candidatures plus que marginales (Alain Davry, parfait inconnu ici!) et surtout Simone Caillot, dont le groupe "La France en Action" n'est destiné qu'à activer le siphonage des deniers publics via le biais du financement des partis? Ce choix dérive de deux choses : une singulière méconnaissance du terrain ( un appel à vos correspondants locaux aurait levé des ambiguités) ou un choix partisan éditorial qui vise à écarter l'expression de militants de terrains de longue date. Dans certains pays ou systèmes, que votre journal est prompt, comme nous, à dénoncer , cela s'appelle de la désinformation.
Mais cela ne serait pas complet si vous n'aviez pas, page 3, dans votre enquête, par ailleurs indispensable sur les lignes THT, volontairement omis de demander à notre mouvement son avis. Nous sommes partie prenant du Reseau "Sortir du nucléaire". Nos militants, Sud- et Centre manche sont actifs dans les comités de lutte contre l'implantation des lignes et surtout ce eux nous qui ont organisé la marche à travers le département précédant le grand rassemblement anti EPR de Cherbourg. En lieux et place de notre avis, nous pouvons y lire l'intervieuw d'un candidat virois ou d'une candidate du Parti des Travailleurs, qui dit elle-même qu'elle n'a rien à dire!!!
Mesdames, Messieurs, la Gauche Alternative et ses candidats estiment qu'ils ont été injustement traités par votre hebdomaire et que ce traitement est préjudiciable dans une campagne électorale aux enjeux politiques, sociaux et écologiques importants.
Nous espérons donc que sur tout cela nous pourrons nous exprimer et qu'un rectificatif objectif sera fait à propos de la présentation de la campagne législative dans la circonscription de Granville-Coutances.
Recevez, Mesdames et Messieurs les journalistes mes meilleures salutations.
Partager cet article
Repost0

commentaires