Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 14:10


528px-Bo%C3%AEte aux lettres 1990Dans les colonnes de la presse locale, Philippe Gosselin se réjouit de la mise en place d’une agence postale communale sur ses terres de Rémilly-sur-Lozon. Le bureau de poste de Rémilly est le trente-sixième du département dont l’activité est transférée à la charge de la commune. Un choix de la droite locale, dont le député-maire et ses amis de l’UMP portent une large part de responsabilité.

Les habitants de Rémilly, comme bien d’autres avant eux, sont victimes du choix de l’Etat d’affaiblir les services publics nationaux, tout en transférant le coût aux collectivités locales. Nos parlementaires UMP et leurs amis conseillers généraux - devenus tout récemment sans étiquette - refusent d’entendre les citoyens. En 2009 plus de 2, 2 millions de Français, dont 16.300 dans la Manche, avaient participé à la votation citoyenne, exprimant leur refus de privatiser La Poste. Et pourtant, M. Gosselin et son parti ont voté la loi du 12 janvier 2010 privatisant la Poste, accélérant ainsi le désengagement de l’Etat et l’appauvrissement du service public.

Aujourd’hui 350 postiers accueillent le public dans les 84 bureaux de poste du département. En 3 ans, 90 emplois ont disparu, ce qui conduit aux fermetures de bureaux, à la réduction d’heures d’ouverture au public, à des délai d’attente de plus en plus longs aux guichets, à la multiplications des automates au détriment du conseil et du lien social avec une population qui vieillit. Ces faits démontrent bien que la convention approuvée en son temps par la majorité sortante du conseil général, sous la houlette de J.-F. Legrand, n’a fait que cautionner voire encourager la désertification postale. Le 22 février, avec la fermeture du centre de tri postal de Saint-Lô et le transfert de ses activités à Caen, un nouveau coup sera porté à la qualité du service postal.

Chaque citoyen mesure dans son quotidien les conséquences de cette casse d’un service public vital pour nos territoires. Le PCF demande à tous les candidats aux élections cantonales de s’engager, comme les candidats du Front de gauche l’ont fait, à utiliser tous les moyens pour maintenir le réseau des bureaux de poste.

Partager cet article
Repost0

commentaires