Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 15:31

 

232_image1.jpgClaire Villiers est décédée, ce vendredi 3 décembre, après avoir combattu un cancer pendant des années.


Pour les militant-e-s de la Fédération, la peine est très grande. Pour un grand nombre d’entre nous, nous perdons une amie.


Son énergie, son courage venaient de loin.

Il faudrait parler de sa famille et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne - la JOC - aux antipodes des traditionalistes qui défendaient « nos colonies » et l’ordre économique et social « naturel ».

Nous l’avons connue syndicaliste à l’ANPE. Elle devint ainsi l’une des fondatrices de Agir ensemble contre le chômage (AC !). Il fallait bien que des syndicalistes aident une Marche des chômeurs et que ceux-ci acquièrent une visibilité par l’action et non par la souffrance !

La CFDT ANPE était aussi un des piliers dans le regroupement, durant les années 1980, d’une opposition syndicale de lutte au sein de la CFDT. Le courant « Tous ensemble » a lutté longtemps pour une autre orientation de la CFDT et Claire en était une des animatrices.


Avec d’autres, elle voulait « changer la politique » afin que les mobilisations populaires ne restent pas dans une impasse et puissent « entrer en politique ».


Elle a donc été tête de liste pour les régionales de 2004, en Île-de-France, à côté de Marie George Buffet. Nous espérions que cette bataille aide à des options nouvelles dans le PCF. Élue d’Alternative citoyenne, Vice-présidente chargée de la démocratie et des associations, Claire se lança, avec sa passion de bien faire et d’innover, sur le terrain et en équipe.


Avec quelle rage elle vécut le gâchis, l’échec des collectifs unitaires de 2006-2007 ! Et, depuis, malgré la maladie qu’elle a contenu pendant vingt ans, elle a été de toutes les luttes ; avec le souci, dans la Fédération, de ne pas s’enfermer dans les contraintes de la politique, de repartir de l’idée « fédérons-nous ».


Quand le plus grand nombre se met en mouvement, comme chacun-e est transformé-e ! C’était son but essentiel : que l’activité des militant-e-s serve à cela.


Claire Villiers : une leçon de volonté, de détermination, de continuité, pour surmonter, avec les autres, les échecs et repartir des espoirs et des richesses humaines.

 

 

 Vous pouvez laisser un message en cliquant sur le lien La fédération

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Citoyenne de la Manche - dans alternative50
commenter cet article

commentaires