Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Communiqué suite au Conseil Municipal du 27 novembre

Publié le 2 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche in Front de gauche

logo-FDG-Manche-webCOMMUNIQUE DU FRONT DE GAUCHE GRANVILLAIS :

Jeudi 27 novembre avait lieu le Conseil Municipal de Granville. Comme nous l'avions décidé lors de l'atelier citoyen du 13 novembre, nous avons demandé aux conseillers municipaux des 3 groupes républicains de mettre la question du devenir de l'Hôpital à l'Ordre du jour, en question diverse.
Nous regrettons que le Conseil Municipal ait refusé de traiter la question en séance, ce qui aurait permis aux citoyens d'avoir accès au procès-verbal de la discussion et au préfet, qui en reçoit copie, d'être informé.

 

Nous avions demandé à Madame le Maire qu'elle rende publiques les conclusions de l'audit qui va déterminer le devenir de l'Hôpital Avranches-Granville. Nous déplorons encore une fois son refus : si nous savons bien qu'elle n'a aucun pouvoir décisionnaire en tant que Présidente du Conseil de Surveillance de l'Hôpital, nous considérons qu'elle a le pouvoir, sinon le devoir, d'alerter et d'informer la population en tant qu'élue et première représentante des Granvillais.
Cette attitude contribue à l'opacité voulue par la Direction de l'Hôpital et l'Agence Régionale de Santé. Cette opacité rendue possible par la loi Bachelot vise à concentrer dans les mains de quelques uns les décisions concernant la santé de milliers de citoyens sans que ceux-ci ne soient informés des enjeux. C'est scandaleux.

 

Le 8 décembre prochain à 17h salle du Conseil de Surveillance à Avranches, lors de la prochaine commission médicale d'établissement, la communauté médicale de l'Hôpital est appelée à se prononcer sur l'un des scénarii, sans qu'aucun chiffrage n'ait été avancé. Ce vote qui s'apparente à un saut dans le vide risque de sceller définitivement le sort de l'Hôpital. Le temps est compté, et la réunion publique du 5 décembre organisée par Madame le Maire arrive bien tard…
Nous appelons à nouveau tous les élus du territoire à se saisir réellement de la question pour obtenir un moratoire sur les décisions concernant l'Hôpital Granville Avranches tant qu'un état des lieux sincère et couvrant l'ensemble des enjeux liés au devenir de l'Hôpital n'est pas réalisé.
L'avenir d'un centre hospitalier n'est pas un simple "dossier" à traiter : c'est de l'avenir d'une population et de vies humaines qu'il est question.

Commenter cet article