Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Hôpital de Granville : ne les laissons pas faire !

Publié le 30 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche in Front de gauche

Mardi 2 décembre, rendez-vous à 14h30 dans le hall de l'Hôpital de Granville.

Le Comité des usagers est reçu par le Directeur à 15h. Par notre présence, l'idée est de montrer aux cadres de l'Hôpital que les décisions qu'ils prennent ne peuvent pas se prendre en catimini alors qu'elles concernent un bassin de population de + de 40 000 êtres humains. Soyons nombreuses/nombreux et faisons du bruit, pour celles et ceux qui peuvent être disponibles à ce moment-là…
Compte-rendu
Atelier citoyen 13 novembre 2014
80 personnes à la salle de Hérel ( différentes des 220 présentes au ciné débat de lundi). Des personnes inconnues, venues à l'atelier citoyen organisé par le Front de Gauche pour leur attachement à l'hôpital, quelques soignants, 2 élus d’opposition.
Marie-T Petit Signe, Présidente du Comité des Usagers retrace les actions engagées depuis la connaissance du projet d’établissement lors d’un atelier citoyen de mars, la réunion publique du 2 juin, la création du comité des usagers, rencontre avec l’ARS, actions en coordination avec la convergence nationale des hôpitaux en lutte, pétition…
Echanges intéressants qui ont permis de faire avancer le degré de conscience de ce qui se passe à travers la fermeture des services de l'hôpital de Granville.
- Constat proféré par des médecins: un patient à pathologie cardiaque est aujourd'hui en danger.
- Analyse critique de la position de Mme le Maire, de l'anti-manifestation à l'hôpital, simulacre remise de motion... et du traitement de l'évènement de la Manche-Libre où on peut lire sous la photo ( pleine page) du maire face au directeur financier de l'Hôpital LE BRAS DE FER EST ENGAGE
- Faire croire à la population que les élus se battent pour sauver l'Hôpital est un mensonge qui abuse le public
- Parler de transfert à Avranches est un mensonge pour faire passer la pillule. Le site d'Avranches ne bénéficie d'aucun transfert de moyens. Les fermetures sont des fermetures sèches. Des services, personnels, lits en moins pour le bassin de population du Sud Manche.
- forte demande d’actions fortes pour mobiliser et faire entendre la volonté populaire de défendre le service public de santé et l’hôpital public de proximité.
- Des usagers d'Avranches témoignent. Le site d'Avranches va connaître aussi des réductions de moyens. La fermeture de la cardio de Granville devait contribuer à la consolidation du service cardio d'Avranches, il n'en est rien, le service de Cardiologie d'Avranches ne peut pas assurer non plus.
11 personnes adhèrent au comité des usagers qui a installé une table à l'intention du public.
Décisions collectives :
  • demander aux élus que la demande de communication de l’audit patrimonial du CHAG soit portée à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 27, et de venir nombreux à la Mairie.
  • D’ appeler la population à soutenir les représentants du comité d’usagers lors de la rencontre avec le directeur de l’hôpital mardi 2 décembre. RV devant l’hôpital à 14h30
  • D’organiser une manifestation devant l’ARS à Caen si possible avec d’autres établissements de santé en lutte en Basse-Normandie.
  • De faire une manifestation non silencieuse à Granville.
L’hôpital c’est vital
Commenter cet article