Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

L’Enseignement Catholique dépasse les BORNES !

Publié le 9 Janvier 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche in Liberté - Egalité - Fraternité

Communiqué de presse de la FSU50 mardi 8 janvier 2013

 

FSU50A Agneaux comme ailleurs, l’Enseignement Catholique doit respecter la neutralité de l’enseignement !

Depuis la mi-décembre, l’Enseignement Catholique, par la voix de son Secrétariat Général, mène campagne contre le projet de loi relatif au mariage pour toutes et tous.

Sous couvert de l’incitation à des « débats », l’enseignement catholique impose, sans se soucier de leur opinion, aux enseignants et personnels des écoles catholiques de se prononcer contre ce projet de loi. Plus grave, il entend transformer ces écoles en courroie de transmission de la campagne orchestrée par les églises, des partis de droite et l’extrême-droite, et appelle implicitement les enseignants et personnels de ces écoles à s’adresser aux jeunes dont ils ont la charge, et à leurs parents, pour les amener à la manifestation du 13 janvier (contre le mariage pour tous).

Cette attitude militante s’est traduite à l’institut d’Agneaux, cher à Philippe Gosselin (député de "l’Entente Parlementaire pour la Famille"), par l’envoi aux terminales, en sus de leur bulletin scolaire, d’un communiqué national de l’APEL (association de parents d’élèves de l’enseignement libre) prenant clairement position contre le mariage pour tous, provoquant parmi les élèves destinataires un sain rejet de cette tentative scabreuse de manipulation(Ouest-France, 7 janvier 2013).

L’Enseignement Catholique, qui bénéficie de 7 milliards de subventions, soit 80% de son financement, doit respecter la neutralité de l’enseignement qui est dispensé dans le cadre des programmes officiels, tout comme le font les enseignants de l’École publique. C’est aussi à l’État de faire respecter ce devoir de neutralité à ceux qu’il subventionne, et le ministre est dans son rôle lorsqu’il rappelle l’enseignement catholique à ses devoirs. L’enseignement catholique ne peut maintenir cette attitude incohérente d’accepter le financement de la République pour fonctionner, tout en en bafouant les principes les plus fondamentaux.

Les professionnels de l’enfance, dont nous faisons aussi partie, savent que ce qui est déterminant pour le développement harmonieux d’un enfant, ce n’est pas tant la structure de la famille que la qualité des relations à l’intérieur de celle-ci. L’enseignement catholique évoque les droits de l’enfant, mais fait totalement l’impasse sur le mal-être des jeunes LGBT, pouvant aller jusqu’à la déscolarisation, la dépression ou le suicide, et sur le droit à la sécurité juridique que n’ont pas les enfants vivant dans les familles homo-parentales.

La FSU poursuivra inlassablement son combat pour l’égalité, en particulier en luttant quotidiennement contre les discriminations dont sont victimes certains élèves, leurs familles, et certains collègues. Elle appelle à participer massivement aux mobilisations prochaines (dont celle du 27 janvier à Paris) en faveur de l’égalité des droits.

 

Commenter cet article