C'est la crise ! C'est la débandade, la débâcle, la déroute ! L'économie mondiale s'affaisse, les valeurs financières chutent. Les marchés sont sous haute tension, les bourses en mode sauve qui peut. Les banques dévissent. C'est la panique ! Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?
C'est la crise ! Surendettement publique, rigueur, austérité. Menace de récession. Il faut réduire les dépenses, les déficits, il faut augmenter les recettes fiscales. L'état providence est à bout de souffle.
C'est ce qu'on lit chaque jour dans la presse depuis cet été, un été que plusieurs journaux ont qualifié de meurtrier. Mais de quoi parle-t-on au juste?
C'est quoi les marchés financiers ? C'est quoi la dette ? C'est quoi les CDS, la bulle spéculative ? C'est quoi le capitalisme financier ? Réponse en 55 minutes : la crise pour les nuls. Une heure pour ceux qui aimeraient bien comprendre ce qui se passe et qui n'y comprennent rien, une heure de pédagogie, d'économie avec un spécialiste en la matière, Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE, l'observatoire français des conjectures économiques et instigateur du manifeste des économistes atterrés. Une heure de haute volée avec un ponte de l'économie qui s'est prêté au jeu de la vulgarisation avec beaucoup de patience.
Pour (ré)écouter l'émission du vendredi 16 septembre 2011 de Zoé Varier sur France Inter 20h – 21h « NOUS AUTRES »
Sur le site des Economistes Atterrés
Sur le site de France Inter
Deuxième partie à écouter sur France Inter, le vendredi 23 septembre 2011 de 20h à 21h