commémoration devant la stèle aux irradiés connus et inconnus
cr (voir détails , vidéos et photos sur le site www.crilan.fr
Les anti-nucléaires étaient venus assez nombreux : des centaines de slogans, pancartes , banderoles, combinaisons blanches, formant une foule déterminée et bigarrée sous le soleil éclatant.
800 personnes (580 selon la police) (dont quelques dizaines de militants bretons).
Rejoints par les militants de stop THT venus de St Sébastien des Raids (50).
Les manifestants se regroupent d'abord devant la stèle aux irradiés connus et inconnus édifiée depuis deux ans, en surplomb, face au port de Diélette en présence de deux cinéastes japonais.
La journaliste et écrivain Yuki Takahata prend d'abord la parole. A l'issue d'une longue et émouvante intervention, conclue par la lecture d'un poème d'une fillette de Fukujita, elle va se recueillir et déposer une gerbe de fleurs sauvages devant ce monument tout simple mais à la symbolique très forte.
Entre temps Didier Anger et JeanClaude (ACRO) sont également intervenus.
Après ces moments chargés d'émotion , les militants sont invités par les organisateurs à se diriger vers les hautes grilles de barbelés du chantier titanesque , devant lesquels ils poursuivent les discussions et débats sous l'oeil très vigilant mais discret du service d'ordre . Un autre temps fort se déroule ensuite pour mener une opération symbolique de discréditation. De la pure stratégie non-violente de communication..
Des chaînes de militants se relaient joyeusement pour arroser copieusement le panneau EDF de l'entrée de l'usine. Le but : bien montrer les moyens dérisoires et pathétiques utilisés par les liquidateurs de Tchernobyl et Fukushima. Du rire aux larmes il n'y a jamais loin , dit-on !
Daniel Gandanger
envoyé spécial Alternative Citoyenne