Visite de Nicolas Sarkozy dans l'Allier :
un syndicaliste interpellé à titre préventif ?
Le 25 novembre dernier, Nicolas Sarkozy était en déplacement dans l’Allier.
But de cette visite officielle : le monde rural.[...] Un déplacement au chevet du monde agricole qui s’est passé sans problème, contrairement à ce qui s’était passé, à plusieurs reprises, lors d'autres déplacements présidentiels dans la Vienne, La Manche ou encore en Seine-Maritime.
C’est à la suite des incidents à Saint-Lô, dans la Manche, que le préfet du département et le directeur départemental de la sécurité publique avaient été mutés.
Pour sa dernière visite "agricole" dans l’Allier, selon Le Monde.fr, 300 à 400 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés au Mayet-de-Montagne, une commune de… 2.000 habitants.
Et, face à cette mobilisation des forces de sécurité, une poignée de manifestants.
Toujours selon Le Monde.fr, à peine quinze personnes souhaitaient en effet manifester leur hostilité au chef de l’Etat et s'élever contre la réforme des retraites.
Frédéric Le Marrec, un militant du syndicat SUD de 42 ans, avait l’intention de rejoindre ce groupe de manifestants. Il n’en a pas eu le loisir.
En effet, comme l'indique encore Le Monde.fr, avant l’arrivée du président de la République, il a été interpellé, devant son lieu de travail, par deux gendarmes.
Ce syndicaliste passera même près de cinq heures dans les locaux de la gendarmerie.
Il sera libéré quelques minutes après le départ en hélicoptère de Nicolas Sarkozy, précise aussi Le Monde.fr.
Le 6 décembre, cet éducateur spécialisé dans un foyer pour adolescents a porté plainte contre pour "arrestation arbitraire" au commissariat de Vichy.
Un commissariat qui, encore et toujours selon Le Monde.fr, dément avoir enregistré une telle plainte. Lire la suite...
NDLR : Le préfet, interwievé sur France Inter, a désigné le syndicaliste de "gauchiste minable" . Il souffle vraiment un curieux air à Vichy ...