Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

REFUSONS LA SUPPRESSION DE 2500 ARRETS DE CARS SCOLAIRES DANS LA MANCHE !

Publié le 26 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche in Luttes

L120xH138 arton508-177e2Pétition Pour :

  

Monsieur le Président du Conseil Général de la Manche

  

Il est loin le temps où Monsieur le Président du Conseil Général plaidait auprès du ministre de l’Education Nationale la prise en compte de nos spécificités territoriales lors de la carte scolaire 2011 et rejetait la rationalisation des moyens !

Aujourd’hui, ce même Conseil Général rationalise les circuits de ramassages scolaires sous couvert de sécurisation des arrêts et de réduction de temps de transport sans tenir compte des spécificités rurales de la Manche.

La FCPE s’étonne de lire dans la presse que 2 500 arrêts de cars vont être supprimés, sans que les parents, directement concernés, soient informés.

En supprimant ces 2 500 arrêts, les circuits scolaires seront peut-être plus courts et permettra d'atteindre la limite maximum de 45 minutes en car, mais pour autant cela ne raccourcira pas le temps entre domicile et établissement scolaire !
Et combien de jeunes en Primaire, faute de ramassage de proximité, devront aller en gardes périscolaires (quand elles existent), allongeant ainsi leur temps de journée scolaire, sans parler du coût engendré pour les familles !

Le second argument est la sécurisation des arrêts ; cela sera sans doute fait, mais qu'en est-il de la sécurité des élèves pour rejoindre ces points de ramassage ? Marcher pendant plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres, sur des bas-côtés non sécurisés, non éclairés de routes départementales ou communales en rase campagne ? Belle avancée !

Le transport scolaire est un service public, est l'élément premier et indispensable de l'aménagement d'un territoire ; veut-on fermer les écoles des RPI, du monde rural ? Car si les écoles rurales et leur accessibilité disparaissent, la désertification de notre territoire n'est pas loin !

La FCPE demande au Président du Conseil Général et aux conseillers généraux de renoncer à ce projet et invite toutes les personnes concernées à signer la pétition pour manifester leur désaccord.

L'accès à l'éducation est un droit constitutionnel qu'il faut préserver !
Mobilisons-nous !


Les signataires

 

Pour signer :  http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19432


Commenter cet article