Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 12:06

 

"Défense des retraites: le 27 mai s'annonce décisif !"

 

sine3 collectifs de défense des retraites existent dans le département. Parmi ceux-ci, celui de Cherbourg.
L'expérience unitaire de ce dernier (regroupant des militants associatifs, syndicaux et politiques de plus d'une dizaine d'organsiations), crée voilà 1 mois, permet de mesurer le niveau de résistance à la propagande infernale du pouvoir et des médias.
A ce titre le niveau des signatures de l'appel Attac/Copernic sur les marchés est sans appel, il souligne que Woerth et sa clique ont du souci à se faire.
Qu'on en juge :
 
Samedi 1 Mai : Manif Cherbourg : 240 signatures.
Jeudi 06 mai: Marché Cherbourg : 130 signatures.
Dimanche 09 mai: Marché Octeville : 200 signatures.
Vedndredi  14 mai : Marché Valognes : 330 signatures.
Jeudi 20 mai : marché Cherbourg : 175 signatures.
Dimanche 23 mai : Marché Octeville : 320 signatures.
 
Outre ce niveau élevé de signatures, les réactions sur les marchés s'affirment. La volonté de s'opposer au calendrier du pouvoir trouve notamment un écho important.
Le fatalisme face à Sarkozy se mue désormais en colère et le niveau des inégalités débouche sur une popularisation possible de la bataille pour une autre répartition des richesses.
La journée du 27 mai sera décisive comme rarement une journée inter-professionnelle l'aura été. C'est bien avec optimisme qu'on peut s'engager résolument dans cette grève ainsi que dans les AG proposées à Cherbourg et Saint Lô.
 
L'expérience présente des collectifs trouve sa force dans un axe politique, syndical, associatif, tout à fait indispensable à la période. Les alternatives aux régressions programmées ont bien plus de consistance qu'en 2003. Et la division publique/privé ne prend pas dans les mêmes proportions. Les libéraux ont trop usé ce scénario, il s'émousse malgré la vigueur de la démagogie mise en oeuvre.
Les tracts informatifs sur les financements, les inégalités, les réunions publiques qui abordent aussi la situation européenne sont autant de moments qui contribuent à peser dans le rapport de forces.
Les deux prochains rendez-vous d'Equeurdreville le 27 mai (20H30 salle davoury) et du 11 juin (IUT avec Gérard Filoche) seront de nouvelles occasions de "faire entendre les exigences citoyennes" (Titre de l'appel Attac/Copernic)
 
Au jeu du KO social, il est  bien possible que les stratèges patentés du gouvernement tombent cette fois-ci sur un os.
Il faut que le débat et la lutte s'amplifient pour que le déni de démocratie et le passage en force deviennent tellement intenables et coûteux pour le pouvoir qu'il finisse par chercher une (première) voie de sortie.
Ensuite c'est un tout autre scénario qui pourra s'écrire...
 
Toutes et tous en lutte le 27 mai, c'est vital.
 
Ralph Lejamtel
FG Manche

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Citoyenne de la Manche - dans Luttes
commenter cet article

commentaires