Plaquette Festival Doc, Doc, Doc, entrez!
plaquette festival doc 2012.pdf
Document Adobe Acrobat [8.9 MB]
Télécharger
C'est en 2008 que nous avons invité Patrick Leboutte pour la première fois, pour une mémorable « leçon de cinéma » !.. Rencontre essentielle qui a changé notre regard sur le film documentaire... Plus qu’un "collaborateur" ou un "partenaire incontournable" Patrick est devenu un ami fidèle du festival.
Chaque année, il poursuit et développe avec les invités qui l’accompagnent une réflexion partagée.
Nous aurons le plaisir d’accueillir avec lui Jean-Louis Comolli.
Critique et enseignant de cinéma, il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinémade 1962 à 1971, succédant à Serge Daney. Il s’est orienté ensuite vers la réalisation, principalement de documentaires.
Patrick Leboutte sera également accompagné d’Alice Diop, réalisatrice de « La mort de Danton », le gros coup de cœur de notre ami belge en 2011.
La thématique du festival, « Paroles et mémoires de femmes» est déclinée aussi bien à travers des films traçant des destins personnels : (« La femme aux cinq éléphants », « La vie sombre trois, se relève sept, et neuf fois flotte à la dérive ») que des films s’intéressant à des groupes : (« Nos ancêtres les gauloises », « Les roses noires »). Cette thématique est aussi au coeur des films de Jean-Louis Comolli et de la carte blanche Patrick Leboutte qui présentera « une poignée d’ouvrières comptant parmi les plus beaux portraits de femmes de l’histoire du cinéma ».
Parmi nos coups de cœur cette année: « Tous au Larzac » sera l’occasion de retrouver François Dufour avec qui nous avons animé déjà plusieurs débats, et deux films régionaux. « La pluie et le beau temps » d’Ariane Doublet (« Les sucriers de Colleville », « Les terriens »…) et « La sortie de l’année », qui
permettra de recevoir Rémi Mauger pour un film consacré à l’action culturelle
du théâtre du préau de Vire.
Enfin, le samedi 25, nous vous proposons, en prélude au festival, deux films
en prise avec l’actualité : « Les nouveaux chiens de garde » et « Au prochain
printemps » pour lequel nous accueillerons Luc Leclerc du Sablon.