Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

vu sur le web

La Technologie en collège a-t-elle un avenir ?

Publié le 11 Février 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

L120xH138_arton508-177e2.jpgjeudi 3 février 2011 par Jean-Philippe DOUAT

Quand sont arrivés les nouveaux programmes de Technologie, certains d’entre nous y voyaient la fin programmée de la Technologie en tant que discipline, mais ils se virent répondre qu’il n’en était rien et que la discipline prenait toute sa place dans le socle commun.

Maintenant le doute n’est plus permis, car Luc Châtel, à grand renforts d’interventions dans la presse, prépare maintenant son « plan sciences », et parmi les joyeusetés qu’il concocte en voici une qui concerne notre discipline : (extrait d’un article trouvé dans « le Monde ») http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/29/luc-chatel-va-presenter-son-plan-sciences_1472312_3224.html

Quelques 400 collèges vont mettre en place l’enseignement intégré des sciences et technologies pour les classes de 6ème et 5ème. Les élèves n’auront plus trois enseignants : un pour la physique, un autre pour les sciences de la Vie et de la terre et un troisième en technologie mais un seul pour un grand cours de " sciences et technologie". Lancée en 2006 et aujourd’hui en place dans 50 collèges, l’opération va être étendue à huit fois plus d’établissements. Chaque collège sera par ailleurs amené à produire un projet sciences. Un programme collectif et transversal, en partenariat avec un scientifique... ».....lire la suite sur le site de FSU 50

commentaires
Publicité

Du beurre pour les Recteurs

Publié le 21 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

21 Décembre 2010 Par Henry Moreigne

EurosLes recteurs d’Académie comme les bénéficiaires de minima sociaux auront droit à une prime pour Noël. Les montants ne seront pas les mêmes. De 152,45 € à 228,67 euros pour les seconds, de 19 000 à 22 000 € pour les premiers.

Vite fait, bien fait. A la faveur d’un décret et d’un arrêté publiés en novembre dans la plus grande discrétion, la prime des 30 recteurs de l’hexagone s’envole sous l’habillage d’une modernisation de la gestion des hauts fonctionnaires.

Une carotte sur mesure pour s’attacher la motivation des Recteurs à mettre en œuvre les engagements du Gouvernement et notamment la fameuse RGPP et son cortège de suppressions de postes. Une part fixe donc de 15.200 euros, et une part variable dont le montant pourra aller jusqu’à 45% de la part fixe, soit de 0 à 6.840 euros, le tout constituant une “prime au mérite“.

Nullement gêné d’afficher de tels chiffres, le ministère de l’Education nationale évoque une simple mise à niveau, voire la fin d’une injustice : “Il ne s’agit pas d’une prime exceptionnelle, ni même de la création d’une nouvelle indemnité, mais il s’agit essentiellement d’un rattrapage, d’une amélioration du régime indemnitaire par rapport à d’autres fonctions de la Fonction publique“.

Un joli coup de pouce puisque la nouvelle prime vient remplacer l’ancienne indemnité de charges administratives qui s’élevait à 22 000 francs.

La haute administration n’est jamais mieux servie que par elle-même. Normal, c’est elle qui tient la plume pour rédiger les décrets. Et puis si les ministres et leurs cabinets passent, les fonctionnaires restent. En quelques années l’emprise des politiques sur leurs administrations (Etat et fonction publique territoriale) a considérablement régressé. La subordination n’est pas toujours celle qu’on croit.

Si on ne fait pas fortune en faisant de la politique, on s’y enrichit. Témoins privilégiés de cette situation, les hauts fonctionnaires veulent leur part du gâteau. Une quête de reconnaissance qui passe par une revalorisation des situations calquées sur ce qui se fait dans le privé.

C’est la tâche à laquelle s’est attelé Georges Tron. Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique prépare selon Les Echos une refonte du décret de 1955 sur les emplois de direction en administration centrale, afin de les "revaloriser" et de les rendre accessibles plus tôt dans la carrière.

Le quotidien économique rapporte que de telles mesures sont aussi à l’étude pour les directeurs d’hôpitaux, d’administrations territoriales et les sous-préfets.

Le beurre et l’argent du beurre car ces hauts fonctionnaires ne veulent pas abandonner leur sécurité de l’emploi. La carotte financière est-elle la meilleure solution ? On peut en douter quand une étude auprès de 143 énarques fait ressortir que “la proximité avec le politique” et la capacité à “ne pas faire de vagues” leur semblent encore les meilleurs moyens de faire carrière. Qu’il semble loin le temps où l’on parlait de grands commis de l’Etat…

commentaires

La dernière de Roselyne (Bachelot) !

Publié le 19 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Faire suivre sans modération......

Il faut que je vous raconte la dernière de Roselyne, et je compte sur vous pour faire passer ! Aujourd'hui, j'avais formation obligatoire sur les prélèvements (sanguins et autres). Là, le directeur du principal labo avec lequel notre hôpital travaille nous apprend (tenez-vous bien !) que nous, les infirmières, n'avons plus le droit de faire les prises de sang !!!

D'après la dernière ordonnance de notre chère ministre de la santé (donc, pas de passage devant députés et sénateurs !), les laboratoires, pour subsister, devront passer une certification assez contraignante et compliquée, et pour ce faire, doivent, entre-autres, se porter garants du préleveur (c'est à dire, nous, en l'occurence !).
Conséquence immédiate : les infirmières ne seront autorisées à prélever que si elles ont été formées et agrées par le labo dans lequel le prélèvement est analysé ! Exit, donc, les infirmières intérimaires ou remplaçantes...

Seconde conséquence, et non des moindres : les prélèvements à domicile seront désormais interdits ! Les patients devront donc se rendre au laboratoire par leurs propres moyens, quel que soit leur état, ou bien se faire hospitaliser !

Troisième conséquence : les laboratoires étant tenus de s'équiper de machines hyper-performantes, avec le moins de personnel possible, (ah oui, parce que j'ai oublié de vous préciser que l'état a décidé de diminuer fortement le remboursement des examens sanguins aux laboratoires !) pour pouvoir continuer à fonctionner, ils vont devoir se regrouper (but final avoué : 1 à 2 labos seulement par département !!!).
Bref, les hôpitaux de taille moyenne qui possèdent leur propre labo vont le fermer (c'est déjà fait à Paoli-Calmette, par exemple, Cavaillon et Orange vont suivre) et il faudra donc se déplacer vers un grand plateau technique pour faire les examens qui ne sont pas hyper-courants. Comme ces grands plateaux techniques seront les seuls à accueillir une grande partie des examens à réaliser, nous n'aurons les résultats qu'au bout de plusieurs jours (et mieux vaut ne pas en avoir besoin un vendredi après-midi !)

Enfin, cerise sur le gâteau : en toute discrétion, il a été décidé que désormais le directeur d'un labo n'a plus besoin d'être biologiste !

La Générale de Santé, ainsi que d'autres grands groupes financiers sont donc en train de racheter tous les labos de France et de Navarre et il devient donc impossible à un médecin biologiste de posséder son propre labo...

Voilà, je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : surtout, ne tombez pas malade ! Et si toutefois cela vous arrivait malgré tout, déménagez aussitôt vers une grande ville, seul moyen d'ici très peu de temps de pouvoir être soigné dans des conditions acceptables !

P.S.: Je viens d'entendre aux infos que le gouvernement envisage sérieusement de réduire les cotations des examens radiologiques : ça ne vous rappelle pas quelque chose ???
Nous avions le meilleur système de santé au monde, mais c'était avant que le gouvernement Sarkozy n'arrive au pouvoir !

Encore un grand merci à tout ceux qui ont voté pour lui !!!

Une infirmière démoralisée et dégoûtée...

 

commentaires

Le successeur du Roi Soleil

Publié le 14 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

sarko-vu-par-les-germans.gifUn article de presse en Allemagne que l'on ne verra JAMAIS en France, tellement les journalistes font dans leurs frocs

Traduction pour les personnes ne sachant pas lire l'allemand

Sarkozy vit comme Dieu en France !

Toute la France est concernée par la nécessité d'économie. Un seul n'y contribue pas c'est le Président de la République Française.

Dans les 300 m2 des appartements privés de l'Elysée les fleurs doivent toujours être fraîches : 280 000 € par an.

Les voyages privés de Sarkozy se font toujours dans un avion vide où il est seul au cas où il faudrait qu'il rentre à Paris d'urgence.

Il bénéficie de 61 voitures de service, 2 Airbus et 6 Falcon Jets.

le plus récent de 60M d'euros a été baptisé Carla (comme sa 3ème épouse)

Il a près de 1000 employés (2 x plus que la Reine d'Angleterre), 44 chauffeurs, 87 cuisiniers.

Les chefs cuisiniers peuvent se servir librement dans la cave à vin de l'Elysée.

Le repas de midi est servi par des Laquais.

Carla et Nicolas peuvent manger à toute heure.

La cuisine est de service en permanence et 1 M d'€ par an pour les boissons (champagne, ...)

Horripilation ? Protestation ? Nullement. En France c'est une affaire d'honneur que le Chef de l'État représente la renommée de la Nation.

C'est le successeur du Roi Soleil et c'est exactement comme cela qu'il vit (avec sa "Madame Pompadour")

vu sur le site du Collectif Retraite Manche Sud   

 

commentaires

L'enseignement privé arrosé par des financements publics

Publié le 13 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Ecole-dangerFrançois Cocq et Francis Daspe - Tribune | Jeudi 9 Décembre 2010 Marianne

En cette période de fêtes, l'UMP a décidé d'être généreuse envers l'enseignement privé. Alors que les écoles publiques ne trouveront rien sous leur sapin, celles privées recevront de beaux cadeaux : des postes supplémentaires et une exonération de la taxe foncière. La fin d'une système éducatif guidé par les principes de mixité sociale et de laïcité pour François Cocq du PG et Francis Daspe de l’AGAUREPS-Prométhée.

Décomplexée par les discours du Latran et de Riyad du Président Sarkozy qui vantaient notamment la prétendue supériorité du curé ou du pasteur sur l’instituteur dans la transmission des valeurs, la droite n’est depuis pas en manque d’imagination pour favoriser l’enseignement privé et lui consentir des avantages sonnants et trébuchants.

Dernier exemple en date, dans la nuit de mardi à mercredi, la majorité UMP du Sénat a ainsi adopté un amendement au projet de budget 2011. Celui-ci était proposé par le désormais célèbre sénateur Carle qui en 2009 avait déjà fait assouplir le financement des écoles primaires privées par les collectivités locales. Cette fois, il s’agit de soustraire à l’enseignement public l’équivalent de 250 postes supplémentaires (soit 4 millions d’euros) pour les reverser à l’enseignement privé. Même devant la saignée des 16 000 suppressions de postes déjà prévues pour la rentrée 2011, public et privé ne sont pas mis sur un plan d’égalité, la contribution des établissements privés aux suppressions de postes étant proportionnellement deux fois moindre que pour ceux du public !

Quelques jours auparavant, le 19 octobre, la Présidence de l’Assemblée nationale a enregistré une proposition de loi présentée par 81 députés UMP allant dans le même sens. Elle vise à exonérer les écoles privées sous contrat d’association de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent en décider ainsi pour peu que le propriétaire des bâtiments concernés en fasse la demande avant le 1er janvier. Cet avantage est consenti au motif spécieux que « les écoles privées sous contrat d’association rendent des services extrêmement appréciables aux communes », car « elles permettent aux collectivités territoriales d’être dispensées de lourdes charges », notamment « dans un certain nombre de communes dépourvues d’établissements publics ». Outre la part de tartuferie induite par un tel raisonnement, cette loi entérine un renoncement à rendre effective la loi républicaine indiquant que « toute commune doit être pourvue d’au moins une école élémentaire publique ». Pire, ces dispositions favoriseront puissamment la transgression de la loi en contribuant à réduire à peau de chagrin le service public d’éducation.

Il s’agit là d’un nouveau financement déguisé de l’enseignement privé dont la charge reposera au final sur les contribuables. En effet, il est prévu que les éventuelles pertes de recettes pour les collectivités territoriales qui feraient le choix de telles exonérations soient compensées par l’État via la création d’une taxe additionnelle aux droits sur les tabacs. Autrement dit, ceux qui décideront ne supporteront pas le coût effectif d’une telle mesure. Cette proposition de loi tendrait à créer une nouvelle niche fiscale, en contradiction flagrante avec le discours gouvernemental visant à les raboter dans le sens d’un nécessaire effort partagé. Il est vrai que les déclarations d’intention n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.

Il convient de dénoncer cette nouvelle attaque contre le principe intangible de laïcité. Par ce biais et par la suppression de la carte scolaire qui l’accompagne, les libéraux souhaitent instituer un vaste marché des établissements publics et privés au nom de la sempiternelle concurrence libre et non faussée. De l’École de la République, nous glisserions vers une école à la carte débarrassée de l’exigence de l’intérêt général et de la nécessité de mixité sociale. Plus que jamais, au nom de l’égalité devant l’éducation que sont en droit d’attendre tous les élèves, l’urgence est de réaffirmer l’impératif que les fonds publics aillent exclusivement à l’école publique.

Nous appelons en outre, conformément au serment de Vincennes prononcé par le camp laïque le 19 juin 1960, à l’abrogation de la Debré de 1959 qui fait office de véritable concordat sans en porter le nom en assurant le financement public des écoles privées.

commentaires
Publicité

Etat de siège dans le mortanais

Publié le 13 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

la france d-apr-s"Les fourgons de gendarmes, les camions de militaires et les véhicules de CRS "bornaient" les routes du canton de Mortain, lundi dès la première heure. Au hasard, les automobilistes étaient arrêtés, les coffres fouillés. C'est ainsi qu'un délégué syndical a été convié à rentrer chez lui, trahi par le drapeau rouge roulé dans sa voiture. Cette mère de famille devra expliquer que le papier roulé sous le carton au fond du coffre ne cache pas une banderole militante ou revendicative, c'est juste du papier pour emballer les cadeaux de Noël."
Quand on lit cela, on pourrait se dire à juste titre, que cela a été vu en Chine, en Birmanie, voire en Corée du Nord, bref dans des pays où les expressions "Droits de l'Homme" et "Liberté" sont aussi incongrus que la culture des tomates au Pôle Sud.
Pourtant, nous sommes en France, et plus précisément dans le Mortainais, riante contrée riche en élevage bovin, chevalin et UMP.

Cet article de la "Gazette de la Manche" du 8 décembre 2010, retranscrit ici sans ajout ni modifications de quelque forme que ce soit, est révélateur de l'état des libertés dans notre pays.
Ainsi, quand un premier ministre vient visiter une entreprise, l'espace républicain se trouve soudainement en état de guerre, les troupes avec la maréchaussée occupant les routes, les citoyens forcément suspects, même les mères de familles, et les syndicalistes quasiment hors-la-loi et sommés de rentrer chez eux !
commentaires

Quand la maréchaussée fait du zèle

Publié le 11 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Visite de Nicolas Sarkozy dans l'Allier :

un syndicaliste interpellé à titre préventif ?

la_france_d-apr-s.jpgLe 25 novembre dernier, Nicolas Sarkozy était en déplacement dans l’Allier.

But de cette visite officielle : le monde rural.[...] Un déplacement au chevet du monde agricole qui s’est passé sans problème, contrairement à ce qui s’était passé, à plusieurs reprises, lors d'autres déplacements présidentiels dans la Vienne, La Manche ou encore en Seine-Maritime.
C’est à la suite des incidents à Saint-Lô, dans la Manche, que le préfet du département et le directeur départemental de la sécurité publique avaient été mutés.

Pour sa dernière visite "agricole" dans l’Allier, selon Le Monde.fr, 300 à 400 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés au Mayet-de-Montagne, une commune de… 2.000 habitants.


Et, face à cette mobilisation des forces de sécurité, une poignée de manifestants.

Toujours selon Le Monde.fr, à peine quinze personnes souhaitaient en effet manifester leur hostilité au chef de l’Etat et s'élever contre la réforme des retraites.


Frédéric Le Marrec, un militant du syndicat SUD de 42 ans, avait l’intention de rejoindre ce groupe de manifestants.
Il n’en a pas eu le loisir.


En effet, comme l'indique encore Le Monde.fr, avant l’arrivée du président de la République, il a été interpellé, devant son lieu de travail, par deux gendarmes.

Ce syndicaliste passera même près de cinq heures dans les locaux de la gendarmerie.

Il sera libéré quelques minutes après le départ en hélicoptère de Nicolas Sarkozy, précise aussi Le Monde.fr.

Le 6 décembre, cet éducateur spécialisé dans un foyer pour adolescents a porté plainte contre pour "arrestation arbitraire" au commissariat de Vichy.


Un commissariat qui, encore et toujours selon Le Monde.fr, dément avoir enregistré une telle plainte. Lire la suite... 

NDLR : Le préfet, interwievé sur France Inter, a désigné le syndicaliste de  "gauchiste minable" . Il souffle vraiment un curieux air à Vichy ...

 

commentaires

les chiffres de Pôle emploi.

Publié le 2 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Baisse du Chômage ???
 

1er décembre 2010

par Etienne Adam

 

Les statistiques ne sont pas faussées elles reflètent ce qu’on y rentre, et surtout elles ne disent pas une vérité : « la baisse du chômage » mais simpement la baisse du nombre de demandeurs d’emploi répertoriés par Pôle emploi.

En regardant les chiffres de la région (où, soit dit en passant, il n’y pas de baisse des inscrits de catégorie A mais °1%) quelques questions :

-  les jeunes et l’emploi : progrès de l’emploi ou progrés du la non inscription ,

Il y a une baisse sur un an des - de 25 sur un an 890 peronnes inscrites. Une partie sexplique par l’augmentation du nombre d’entrées en stage (bidon !), une autre par la montée des contrats occasionnels (de moins d’un mois).

Mais nous avons demandé au dernier comité de liaison de Pôle Emploi qu’un travail soit fait sur le découragement qui pousse les jeunes a ne pas s’inscrire pour rien ( beaucoup n’ont pas de droits à l’indemnisation et ne croient pas à l’éfficacité de Pôle emploi). Le nombre des première entrées est en chute de 16.2% ce qui pourrait être une indication.

Il est difficile de croire que les jeunes sortent vers l’emploi quand les reprises d’emploi baissent de 18.4% !

Une étude de l’INSEE semblait montrer une certaine baisse de la population active donc des chômeurs inscrits comme tels : cette question doit être gênante puisque rien ne semble prévu pour aborder ce problème.  

                        lire la suite....

commentaires

Remaniement

Publié le 15 Novembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

 

10-11-15-sarkozy-fillon-borloo

 

Remerciements à PLACIDE 

commentaires
Publicité

Retraites et les frères rapetout

Publié le 27 Octobre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Sevriena, l'entreprise sarkozyste de démolition des retraites
mederic.jpg
Un article intéressant de POLITIS

Sevriena, une nouvelle société d’assurance spécialisée dans la retraite par capitalisation, créée par Malakoff Mederic, dont le dirigeant est Guillaume Sarkozy, entend bien profiter de la réforme des retraites. Histoire d’une opportune naissance destinée à rafler un juteux pactole compris en 40 et 110 milliards d’euros.

Lire la suite...    http://www.politis.fr/Sevriena-l-entreprise-sarkozyste,11865.html

ainsi que le commentaire de Fabien :

Désormais, les entreprises peuvent proposer des mutuelles employeurs
obligatoires (lois Fillon de 2003). En échange, elles prennent en charge
une partie des cotisations... qu'elles récupèrent via d'autres
déductions fiscales pour les remercier d'adhérer au dispositif. De son
côté, l'employé est obligé de résilier son contrat avec sa mutuelle
personnelle... et même d'y inscrire ses ayant-droits, sauf si ces
derniers sont déjà couverts par une mutuelle employeur obligatoire (du
conjoint par exemple).

Depuis le 1er Mai 2008, les salariés du secteur de l'Architecture sont
passés au dispositif de mutuelle employeur obligatoire. Ces derniers
tentent de résister et les syndicats se révoltent. 45.000 personnes sont
obligées d'adhérer à Malakoff Médéric. 1er Janvier 2009, les employés de
la Sécurité Sociale (CAF, Assurance Maladie, Assurance Vieillesse,
URSAFF et ACOSS) et les employés du Pôle Emploi (anciennement ASSEDIC et
ANPE) sont aussi obligés d'adhérer à une mutuelle employeur obligatoire.
Devinez qui récupère le marché ? Malakoff Médéric. La Sécurité Sociale
en France c'est 120.000 salariés, le Pôle Emploi 50.000.

Courant 2010, les négociations entrent en cours pour le secteur CHR
(Café-hôtellerie-Restauration). En contre-partie de la baisse de la TVA,
les entreprises du secteur avaient promis d'adhérer au dispositif
mutuelle employeur obligatoire. Début octobre, les heureux gagnants sont
désignés, il s'agit d'une gestion tri-partite comprenant Audiens, le
groupe Mornay et, je vous le donne en mille, Malakoff Médéric. Pour
votre information, l'hôtellerie-restauration emploie près de 800.000
personnes. Elles seront toutes obligées d'adhérer à Malakoff Médéric à
compter du 1er Janvier 2011.

Si on fait les comptes, le groupe Malakof Médéric qui appartient au
frère de Nicolas Sarkozy aura récupéré près d'un million de nouveaux
adhérents en moins de 2 ans. Je n'ai pas d'information sur les modalités
des appels d'offres mais je pense que nous sommes en droit de nous
interroger sur l'omniprésence de Malakoff Médéric... et sur des
présumées pratiques de dumping pour s'assurer la victoire sur tous ces
marchés. (SOURCE : https://lociol.wordpress.com/2010/1...
<https://lociol.wordpress.com/2010/10/15/malakoff-mederic/>)

Les syndicats des architectes tentent de revenir au régime passé mais
sont confrontés à une législation bien ficelée. Au niveau national, il
n'y a visiblement rien à espérer, ils sont en train de saisir le
commission européenne...

Beau pays n'est-ce pas ??

commentaires
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>