Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 septembre 2022 5 30 /09 /septembre /2022 09:00

Extrait du livre de Jean-Paul Brighelli : «  La fabrique des crétins »

Limiter les ambitions de l’école

« Notre système scolaire ne veut pas faire émerger de nouvelles élites. Or c’était la fonction de l’école telle que Condorcet l’avait définie en1791 dans dans ses mémoires sur l’instruction publique. A l’époque il fallait créer  une nouvelle élite pour remplacer l’aristocratie.

Actuellement, les oligarques au pouvoir ne se soucient pas d’être remplacés si ce m’est par leurs enfants.

Un système scolaire à deux vitesses

Depuis une trentaine d’années, ils ont établi un système à deux vitesses avec d’un côté, des écoles privées ou publiques qui fonctionnent extrêmement bien et, d’un autre côté, des écoles de seconde ou de troisième catégorie qui forment des « crétins » ou si vous préférez un terme moins excessif, des consommateurs.

Nous sommes pratiquement revenus en 1788 avec quelques élites autoproclamées qui confisquent tous les postes, qui les gardent au chaud pour leur progéniture et qui ignorent ou méprisent tout ce qui pourrait venir du peuple. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’était de limiter les ambitions de l’école.

Il fut un temps où l’école avait pour objet de pousser chacun au plus haut de ses capacités, aujourd’hui il s’agit de rabaisser chacun au plus bas possible »

La fabrique du crétin - Vers l'apocalypse scolaire

Partager cet article
Repost0

commentaires