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24 novembre 2023 5 24 /11 /novembre /2023 10:36

En réaction au « Black Friday », le « Green Friday » veut promouvoir une consommation responsable et éthique ce vendredi 24 novembre. À l'origine de cette initiative, le président de la Fédération Envie, Jean-Paul Raillard, veut montrer qu’il est possible de réparer des appareils plutôt que de les jeter.

Ce vendredi 24 novembre, une partie de l’argent dépensé dans les entreprises adhérentes est reversée à des associations militantes pour une consommation responsable.

Comment est né le collectif Green Friday ?

Jean-Philippe Raillard

Directeur du réseau Envie

Nous avons créé l’association Green Friday en 2017. L’objectif était de réunir plusieurs associations et entreprises pour valoriser le réemploi solidaire et la consommation durable. Parmi ces associations, nous comptons Emmaüs France, mais également les ressourceries d’Île-de-France.

Les entreprises qui adhèrent à Green Friday s’engagent à reverser 10 % du chiffre d’affaires du Black Friday à l’une des associations partenaires que compte le collectif. Cette année, les deux associations partenaires sont Halte à l’obsolescence programmée (HOP) et Zero Waste France, une association qui milite en faveur du zéro déchet. En 2022, l’opération Green Friday a permis de reverser 20 000 euros aux associations.

Quel est l’objectif ?

Avec Green Friday, nous voudrions faire comprendre aux gens qu’ils ne doivent pas se laisser berner par les sirènes du Black Friday. Nous ne sommes pas là pour faire la morale au consommateur, encore moins pour le culpabiliser. Nous cherchons avant tout à lui montrer qu’il existe des alternatives plus économiques et écologiques que l’achat neuf. On peut réparer un appareil défectueux.

S’il ne fonctionne plus, il est possible d’en faire don à une association qui pourra le rénover et le revendre. Acheter n’est pas un acte anodin. Nous souhaiterions que le consommateur réfléchisse bien avant de faire le choix d’acheter un nouvel objet. Au-delà de la problématique posée par leur empreinte environnementale, de nombreux produits électroménagers sont, en outre, fabriqués dans des conditions sociales désastreuses.

Selon un sondage que vous venez de publier, les Français sont plutôt favorables aux produits d’occasion. Quels sont les facteurs qui expliquent cet engouement ?

Les résultats du sondage OpinionWay, que nous avons commandé à cette occasion, montrent en effet que près de 9 Français sur 10 se déclarent prêts à acheter des produits d’occasion et d’électroménager reconditionnés. Mais on se rend également compte avec ce sondage que beaucoup de Français sont prêts à faire le Green Friday tout en continuant à acheter sous la bannière du Black Friday. Ils ne perçoivent pas l’ambivalence. Les résultats montrent que la surconsommation est une question de perception.

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