Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 avril 2024 2 23 /04 /avril /2024 08:07
Collectif Granville 2020

Les associations:

-Agissons pour le climat GTM

-Amis d’Hacqueville

-Café chanson

-Les mots bleus

-Rencontres granvillaises

-SEL’in

-Ville à vélo

Les associations citées comptent nombre d’adhérents se rendant habituellement dans le centre-ville de Granville pour y faire leurs achats. Ils apprécient généralement l’accueil des commerçants et leurs services et restent préoccupées par la question du projet d’aménagement du centre-ville.Soucieuses de la qualité de la vie en ville et, en particulier, de celle des générations à venir, les associations s’étonnent que le projet d’aménagement de piétonisation partielle et de végétalisation rencontrent autant de résistances chez un certain nombre de commerçants inquiets de la menace de fermeture. Elles observent que ce risque n’a pas attendu la réduction de place de stationnement dans le centre ville pour se produire et que les raisons de ce phénomène nullement local devrait être probablement cherché ailleurs. Les associations rappellent que, dans de nombreuses villes, la piétonisation a suscité, d’emblée, les mêmes résistances, alors que quelques temps plus tard, les commerçants ont pu constater la satisfaction des clients. Faisant leurs achats, de façon plus sereine, en raison de la réduction de la pression de l’automobile, du bruit et de la pollution dans les rues, ils apprécient la convivialité ainsi améliorée qui devra être mieux garantie par la plantation d’arbres contre les pics de chaleur à venir très éprouvants pour la population. Les associations observent, en outre, que le plus grand nombre de voitures traversant le centre-ville n’y viennent pas pour leurs achats, alors que le réseau NEVA permet un accès facilité, pour le plus grand nombre, aux commerces. Les associations appellent donc au soutien et au  développement de moyens de transports alternatifs (bus, parking relais avec navettes, covoiturage, vélos et marche à pied), à la multiplication de services de livraison à domicile, à l’entraide citoyenne dans les quartiers pour les personnes isolées ou handicapées.

Granville, le 22 avril 2024.

collectif.granville2020@netc.fr

Pourquoi tant de mauvaise fois, tant d’obstinations contre le projet d’aménagement du Centre Ville ? Pourquoi ceux qui s’opposent avec tant de bruit aujourd’hui (opposants politiques, commerçants… et ceux qui hurlent avec les loups ) ne se sont pas prononcés avant, n'ont pas assistes aux  réunions de consultation organisées par la Municipalité en heure et en temps ?

Pourquoi de manière aussi éhontée insister sur une contre-vérité qui consiste à vouloir faire croire que dans le projet il y aurait moins de places de parking ? et qu’elles sont éloignées des commerces… Doit -on penser que la seul raison de « venir en ville » est l’acte d’acheter ? et que celui ci soit le seul pourvoyeur de plaisir pour les clients ?

Non. Une ville se doit de procurer à ses citoyens et aussi à ses visiteurs le plaisir du badinage, de la balade nonchalante, de la distraction. Pour cela, les espaces doivent être le plus sécurisé possible. Le flux de circulation contrôlé, et mesuré.

Ces principes de base sont ceux qui ont permis et qui continuent de permettre que les villes de partout, petites ou grandes de retrouver une meilleure qualité de vie et d’améliorer les relations entre les différents utilisateurs.

In fine, ce sont les commerçants qui ont été les premiers à en tirer du bénéfice . 

Daniel Rostagno

Partager cet article
Repost0

commentaires