Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 09:21
undefinedOù l'on voit l'actuel maire à la veille de dévoiler ses préférences et les trois listes exposer leurs visions, très différentes, du tourisme à Granville.

Avant d'aborder ce sujet, thème d'un article de Ouest-France de ce  jour "Tourisme  : quels filons le maire doit-il exploiter?" 

L'info du jour :
Le maire, Marc Verdier indiquera vendredi prochain quelle liste a sa préférence. Comme à Gauche on se sent à l'abri d'une telle calamité, l'angoisse doit se saisir des deux autres listes de Droite, que ce soit celle "bling-bling" de Mercier ou celle "bling-blang" de l'humaniste-pragmatique.
Nul doute que parmi ceux-ci, nombreux seront prêts à aller à Saint-Paul pour mettre un cierge afin de ne pas être parmi les nominés. A moins qu'ils ne se rendent en procession implorer Saint-Gaud réputé pour guérir tous les maux, mais surtout les maladies nerveuses et autres dépressions que risque d'amener un tel soutien!

Quant au tourisme, on notera que la liste "Granville à Gauche" trace un cap raisonnable qui reprend les atouts naturels, culturels et historiques de la ville, loin du tourisme d'affaire et spéculatif tape à l'œil de la boutique UMP et du programme un peu "blabla" de la liste Caruhel avec ses Etats Généraux mirroirs aux alouettes.
Mercier veut un Palais des congrès. Admettons. Mais pour voir comment cela marche, il faut regarder ce qui se passe dans les autres villes. Ce n'est pas le tout d'avoir un palais des congrès, encore faut-il y mettre des congressistes. D'abord les y amener, ensuite les loger et pour finir les y faire rester. Rien de ces conditions, que ce soit en matière de grands transports ( train, avion), hébergement (hôtels de luxe, grands ensembles hôtelliers), distractions, animations, stationnement n'engagent à venir à Granville, plutôt qu'à Dauville ou Saint-Malo.
Soyons sérieux, l'ancien local des Telecom, comme la Chambre de Commerce, les Douanes, la Police, tomberont dans le panier de la spéculation immobilière et seront les bâtiments emblématiques d'un port touristique animé l'été mais mort l'hiver. Tout cela est programmé depuis longtemps avec le Conseil Général. Et la bénédiction discrète du député qui s'y connait en matière d'escamotages de services publics granvillais (maternité, DDE... et à quand la Police, les Douanes?).
Un port stérilisé dans ses missions traditionnelles de commerce et de pêche, enserré dans des résidences désertées l'hiver et pris dans le glacis de parkings à moitié vides de novembre à mars.
Cet aspect là, qu'elle défend pourtant avec le Conseil Général, la liste Caruhel ne l'évoque pas.
Mais est-ce étonnant?

PS : histoire de sourire, allez voir le lapsus humano-pragmatique de la soirée radio mis en image sur Granville en vrac




Partager cet article
Repost0

commentaires