Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 09:24
Demain, lundi 29 janvier, à Hudimesnil, l'Alternative Citoyenne se réunira au Bois-Landelle, pour évoquer avec la probable candidature Bové la nouvelle donne électorale.
Nous évoquerons cela dans le cadre d'une campagne présidentielle, mais aussi l'avenir toujours souhaitable d'un plus large rassemblement à Gauche pour les législatives.
Début de la réunion à 18h30. Apporter son casse-croûte et ses couverts.

Jeudi 25 janvier, 8 militants de l'Alternative de la Manche sont allés avec le car de la Confédération Paysanne soutenir au procès de Versailles des miltants anti-OGM, traduits en justice pour l'arrachage de plans. Soutien politque à la lutte contre les OGM et la marchandisation du vivant, mais soutien moral aussi, apporté à un de nos camarades, le paysan Guy Harasse d'Hudimesnil.
Nous étions les seuls de la gauche locale.
Pour suivre un compte-rendu du début du procés qui n'était pas terminé à l'heure du départ du car.


VERSAILLES, Palais de justice. le 250107

C'est de droit qu'il était question ce jour, lors de la parution en  appel des 9 faucheurs volontaires relaxés, une grande première, en première instance au motif circonstancié qu'ils avaient  agi  légitimement devant un danger imminent pour les personnes et les biens.

Les juges ont placé le débat sur ces plans :
  • était ce bien une réponse adaptée aux  risques de dissémination que tous les scientifiques reconnaissent par ailleurs (paroles de juge)?
  • ce danger est-il irréversible?
Les neuf prévenus ont su cadrer leurs interventions pour répondre à cette interrogation de droit.
Guy HARASSE a  par des exemples simples a démontré qu'il fallait savoir dépasser le droit actuel quand il y a risque pour une personne. Il a  su rappeler que les demandes en référé et les plaintes déposées par la Confédération Paysanne n'avaient pu empêché l'importation de farine  animal lors de l'épisode de la vache folle. Il a mis l'Etat et la justice devant ses responsabilités devant l'ampleur avéré de cette catastrophe et son regret de n'avoir pas réagi par l'action du type des
faucheurs volontaires pour arrêter un danger connu mais non cadré par la loi ,à l'époque.
Le premier témoin, un professeur de droit éminent, a démontré que le droit de propriété individuel doit se soumettre au droit propriété collective; En d'autre terme, si les firmes possède bien les brevets du vivant, leurs exploitation ne doit pas mettre en péril l'équilibre du vivant, qui est un bien collectif; Il a rappelé également que la protection de l'environnement est inscrit dans la constitution française et que chacun à le devoir de le protéger. Mieux, que c'est un droit constitutionnel et qu'en tant que tel, il ne peut être soumis à aucun traité international donc européen.
Je n'ai pu assister, (il était 18 heures) à l'intervention des quatre autres témoins cités par la défense, ni  au réquisitoire du procureur, ni aux plaidoiries des avocats. Le procès a continué le lendemain. Les avocats ont demandé la relaxe et le procureur a demandé trois mois de
prison avec sursis. La cour a décidé de donner son délibéré le 22 mars.
Les neuf nous ont donné une blle leçon de citoyenneté et de syndicalisme de transformation à lopposé d'un syndicalisme d'accompagnement.

A MILLIEN
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br />  <br /> <br /> 30 janvier 2007. Sarko est donné largement gagnant de l’élection présidentielle par tous les sondeurs.<br />  <br /> <br /> Il est vraiment temps de réagir si on ne souhaite pas connaître un autre 21 avril et surtout un état policier pour 20 ans. Il n’ y aura pas de Zorro pour sauver le peuple de gauche mais il est indispensable de remettre en ordre de marche le mouvement anti-libéral et ses milliers de militants actuellement complètement démobilisés.<br />  <br /> <br /> <br />  <br />  <br />
Répondre