Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 février 2018 3 28 /02 /février /2018 08:31

L’avenir du transport ferroviaire dans ce pays est tellement alarmant qu’un peu partout sur le territoire national la résistance s’organise.

Un collectif citoyen de défense des axes ferroviaires  Paris-Granville, Caen-Tours et Caen-Rennes a vu le jour récemment à Argentan ( voir ci-dessous le texte). Des antennes locales ou comités citoyens locaux se créent dans la foulée à l’exemple de Vire, Avranches ou Flers.

Granville vient de créer le sien. Et pour cause, la ligne Paris Granville est vraiment dans le collimateur.

Une première journée de signatures de la pétition est prévue vendredi 2 mars avec des actions à Granville, Avranches, Villedieu .

Pour Granville, il est possible de récupérer du matériel ( tracts et pétitions) à partir de 11h15 à la gare, et présence toujours à la gare à partir de 16h35 pour faire vivre cette pétition.

En pièces jointes, vous avez le contenu définitif du tract plus un modèle de pétition. Bien sûr, à faire suivre à tous vos réseaux. Et ce n’est qu’un début.

Communiqué

Pour la défense du service public ferroviaire, les citoyens se mobilisent contre les ordonnances !

Le 5 Février a été créé un collectif citoyen de défense des axes ferroviaires Paris Granville, Caen Tours et Caen Rennes.

Ce collectif s’engage à défendre l’intérêt des usagers, des collectivités locales et des salariés du transport. Cela passe notamment par la défense de l’emploi pour l’entretien des voies et du matériel, et la présence de personnel dans les gares, les trains et les guichets pour un accueil et des services de qualité. Le collectif mènera les actions nécessaires à la défense et la modernisation du service public en exigeant que l’Etat, la SNCF et les Régions mettent les moyens budgétaires pour favoriser le transport par fer considéré comme l’un des moins polluants.

Le collectif a comme but de s’opposer aux choix politiques libéraux pris nationalement et régionalement en lien avec les objectifs européens de la concurrence libre et non faussée qui, à terme, ne peut que délivrer des services au rabais et beaucoup plus chers pour les usagers.

Il s’engage à porter les exigences d’une véritable politique des transports voyageurs et Fret avec la nécessité de maintenir un aménagement équilibré du territoire et le respect de l’environnement.

Le collectif exigera d’avoir des tarifs adaptés pour permettre à tous d’avoir accès à un transport de qualité et ainsi encourager les usagers des transports à utiliser le mode ferroviaire qui l’emprunte carbone la plus faible.

Pour rejoindre le comité, adresser un courrier à : Défense des axes sud Normandie, 4 Ter, avenue de la Forêt Normande 61 200 Argentan. La cotisation annuelle est de 10€.

Email : defenseaxessudnormandie@gmail.com

Argentan le 26 Février 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires