Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 décembre 2020 2 29 /12 /décembre /2020 10:01

CONTRE LA DESTRUCTION DE L’OCÉAN ET LA DISPARITION DES PÊCHEURS ARTISANS

Mettons fin au scandale de la pêche minotière 

L'anchois péruvien, le tacaud danois, le chinchard chilien, la sardinelle mauritanienne... qu'ont-ils tous en commun ? Ce sont des espèces très prisées des industriels, qui les servent au menu de poissons d'élevage carnivores, comme le saumon et d'autres animaux d'élevages. Pourtant, ces poissons constituent un maillon essentiel des écosystèmes marins, puisqu'ils constituent la nourriture de base de nombreux animaux marins comme les cétacés et les oiseaux.

Le prix à payer est élevé : la production d’un kilo de farine de poisson nécessite 4 kg de poisson sauvage et la production d'un kilo d’huile de poisson en nécessite 15.

Les volumes pêchés sont donc absolument phénoménaux et les prédictions sont très négatives au regard de l'essor rapide de l'aquaculture qui fournit aujourd'hui 50% du poisson consommé dans le monde

D'après notre étude scientifique*, ce sont 25% des captures de poissons dans le monde qui ont été réduites en farine et en huile depuis 1950.

Des poissons qui, dans 90% des cas, sont pourtant comestibles et ne devraient pas être réduits en farine/huile dans le but de produire du poisson de moindre qualité.

JE METS FIN À CE SCANDALE
Déduction fiscale 66%

L'absurdité de cette pêche minotière ne s'arrête pas là. De nombreux navires la pratiquant sont certifiés "durables" par le label MSC*. 

Par exemple, le label MSC a certifié une pêcherie minotière danoise, dont les captures annuelles de lançon, tacaud et sprat* — intégralement réduites en farine/huile — sont aussi importantes que toutes les captures de la pêche française !

Vous en avez assez entendu ? Nous aussi ! Cette pêche ne devrait pas exister. Retournons à la case départ et mettons fin au jeu des industriels qui détruisent le vivant sur l'autel du profit.

En donnant 60€ à BLOOM, soit 20,4€ après déduction fiscale, vous nous permettez d'étudier, de révéler et de combattre ces pêcheries industrielles destructrices et leur labellisation trompeuse en interpellant les décideurs politiques et les acteurs privés, tous complices du jeu funeste des industriels.

JE COMBATS LA PÊCHE MINOTIÈRE
Déduction fiscale 66%

Plus que 3 jours pour protéger l'océan tout en réduisant vos impôts 2020

Partager cet article
Repost0

commentaires