Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 juillet 2019 2 23 /07 /juillet /2019 06:18

Contre l’intérêt général et le climat, les députés de la majorité votent pour la ratification du CETA

Par 266 voix pour et 213 contre, les députés ont approuvé, ce mardi 23 juillet, la ratification du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA).

Greta Thunberg : les violentes charges contre sa venue à l’Assemblée

Qui a voté quoi ?

Vérifiez et interpellez votre député sur son vote sur le CETA

 

Vous avez été des dizaines de milliers à envoyer plus de 375 000 messages aux député(e)s pour appeler les députés à voter contre la ratification du CETA.
 

Malheureusement, 266 d'entre eux ont voté "Pour", et seulement 213 ont voté contre. Plus de 70 autres se sont abstenus et une bonne trentaine d'entre eux étaient absents.

 

Pour que chacun(e) puisse savoir ce que son député a voté, en toute transparence, nous mettons à votre disposition un fichier donnant le vote de chaque député, avec des informations (groupe politique, adresse électronique, téléphone à l'Assemblée, compte twitter) qui permettent à celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir les interroger sur leurs votes.


Le fichier permet également de savoir ce qu'ont voté les 160 députés membres du groupe "Accélérons la transition", à l'origine de l'invitation de Greta Thunberg et des jeunes mobilisés pour le climat.

Quelques données :

  • 25% des députés En Marche n'ont pas voté Pour ;
  • par contre, sur les 160 députés du groupe "Accélérons la transition", moins de 25% se sont opposés au CETA, pourtant jugé non climato-compatible par les experts
  • 123 députés de ce même groupe "Accélérons la transition" ont donc laissé passer le CETA en votant pour ou en s'abstenant ;
  • si seulement la moitié de ces 123 s'étaient opposés au CETA au nom de l'urgence climatique, le CETA n'aurait pas été adopté.

Le fichier est disponible ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires