Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Habitat. Loi SRU, 269 villes mises à l’amende

Publié le 20 Décembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Société

Camille Bauer Mercredi, 20 Décembre, 2017L'Humanité
Parmi les oubliés, on trouve Nice. Une ville dans une zone où la demande est pourtant forte et qui compte moins de 13/% de logements sociaux. J.-M. Emportes/Onlyfrance.fr/AFP

Le gouvernement a publié hier la Liste des communes qui seront soumises à des sanctions financières pour ne pas avoir construit suffisamment de logements sociaux.

C’est un maniement compréhensif de la sanction dont a fait preuve le ministère de la Cohésion des territoires. Selon la liste qu’il a publiée hier, 269 communes vont être sanctionnées au titre du non-respect de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain -SRU (*) sur la période 2014-2016. Ce chiffre marque une augmentation de 20 % par rapport à la période 2011-2013. Il constitue un record depuis le vote en 2000 de la loi SRU, qui contraint les villes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Île-de-France) et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants à avoir 25 % de logements sociaux sur leur territoire. Il est également supérieur au premier décompte des préfets, qui n’avait proposé de carencer que 233 communes. Le gouvernement a donc donné des consignes pour que soit pris en compte l’avis de la commission nationale SRU, un organe consultatif composé d’experts du secteur, qui avait jugé en novembre dernier insuffisant le décompte préfectoral initial.

Pour autant, « la pression s’est accrue sur des petites communes et on ne s’est pas attaqué aux communes qui ont plus de poids », commente Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre. Parmi les oubliés, on trouve Nice. Une ville dans une zone où la demande est forte et qui compte moins de 13 % de logements sociaux mais dont le maire, Christian Estrosi (« Les Républicains »), a affiché sa compatibilité avec le président Macron…

« En Paca, les maires sont vent debout contre la loi SRU »

C’est d’ailleurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), pourtant région où le décalage entre l’offre et la demande est le plus fort après l’Île-de-France, que les exemptions sont les plus patentes. Dans son rapport jamais rendu public mais remis au ministère, la commission nationale SRU avait proposé d’ajouter au moins 50 communes à la sanction, dont de nombreuses villes en Paca. Bien qu’explicitement mentionnées dans ce cadre, des villes comme Nice mais aussi Toulon, Aix-en-Provence ou Marseille ne se retrouvent pas sur la liste publiée hier par le ministère. « Dans cette région les maires sont particulièrement vent debout contre la loi SRU, note Manuel Domergue. En revanche, la loi est mieux utilisée en Île-de-France, où le préfet a plus tenu compte des remarques de la commission pour élaborer la liste définitive des villes à sanctionner. » On y trouve sans surprise des communes bourgeoises de la banlieue ouest comme Saint-Cloud, Neuilly-sur-Seine, Versailles mais aussi Le Raincy ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Lire la suite

commentaires
Publicité

François Ruffin et l'Assemblée nationale

Publié le 17 Décembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Liberté - Egalité - Fraternité

l y a quelques jours, le député "Insoumis" François Ruffin a écopé de 1 378 euros d'amende pour avoir revêtu le maillot d’un club de football amateur à l’Assemblée nationale en soutien à une proposition de loi visant à taxer les gros transferts. 

Clotilde a lancé une pétition signée par près de 20.000 personnes demandant au président de l'Assemblée de retirer la sanction infligée à François Ruffin qu'elle juge démesurée et inadéquate.

"Devant une assemblée quasi vidée de députés absents, seul Monsieur F. Ruffin a essayé de défendre du mieux qu'il a pu, la vie des petites mains des associations sans ressources." plaide-t-elle.

Vous voulez rejoindre le mouvement ? Cliquez ici pour signer la pétition.

 
 
Adressée à Monsieur De Rugy Président de l'Assemblée Nationale
Exigeons le retrait de la sanction infligée à François Ruffin !
commentaires

Achetez vos livres chez un libraire !

Publié le 16 Décembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

 

commentaires

Ligne de train Paris–Granville : un communiqué des cheminots CGT d'Argentan

Publié le 15 Décembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Services publics

 

commentaires

Manifestation contre l'Arasement des barrages de Vezins

Publié le 15 Décembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Environnement, Luttes

 

commentaires
Publicité

Migrants : Situation dramatique à Ouistreham

Publié le 15 Décembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Droits de l'homme


covoiturages possible : au départ de Coutances 12h45 place de la croûte
 

 
commentaires

NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés

Publié le 11 Décembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

 

 

 55 rue des Orteaux 75020 Paris Tél. : 33 1 47 00 96 33 E-mail : contact@robindestoits.org
 

La lettre au Père-Noël :

Père Noël, s’il te plaît ne m’apporte pas de tablette ou de jouet connecté

C’est vrai, je t’en ai commandé, parce que les publicités sont belles, certains de mes copains en ont et ça fait envie. Et puis mes parents te l’ont demandé aussi pour moi, ils pensent que ça va m’amuser, me distraire et puis il n’est jamais trop tôt pour se lancer dans la vie numérique…

Mais en fait, Père Noël, ces jouets sont dangereux pour moi. Dès lors qu’ils se connectent sans fil, ils émettent des champs électromagnétiques, tu sais, des ondes, du WIFI, de la 3G ou de la 4G… oui, oui, celles que l’OMS, en mai 2011, a classées comme cancérogènes possibles. L’OMS ne fait que tirer les conséquences d’études scientifiques nombreuses et documentées sur les méfaits des ondes pour la santé. Il n’y a pas que le cancer : les travaux du professeur américain George Carlo suggèrent aussi un lien avec l’autisme. Tu sais, je suis petit, mes organes sont fins, fragiles et en développement et la durée de mon exposition aux ondes durant ma vie sera longue… très longue…

De toute façon, les écrans pour les enfants, ce n’est pas terrible : l’ANSES a mis en garde contre la 3D pour les plus jeunes, et les messages de prudence contre les écrans pour les jeunes se multiplient. Le programme PISA (évaluation internationale des élèves) a lié la consommation d’écrans aux troubles du langage, de l’attention et aux difficultés scolaires… regarde le dossier dans le supplément « science et médecine » du Monde (29 octobre 2014).

Et puis, ces tablettes, elles ne sont pas fabriquées par tes lutins, mais par des créatures, petites elles aussi, c’est vrai : les enfants qui travaillent pour les fabricants ou leurs sous-traitants en Asie. Côté matières premières, ce n’est pas gai non plus : l’exploitation des minerais nécessaires à leur fabrication alimente les guerres en Afrique… alors, si tu es un minimum écolo et responsable, oublie ce cadeau.

Je sais, tu es au-dessus des lois, mais tu sais peut-être qu’en France, chez nous, le code de la santé publique (article L5231-4) permet au ministre de la santé d’interdire la distribution d’équipements radioélectriques destinés aux moins de 6 ans. Le même code, dans son article L5231-2, interdit de faire de la publicité pour l’usage des portables en direction des moins de 14 ans. Si cet article ne concerne pas les tablettes, c’est tout bonnement qu’elles n’existaient pas à l’époque. Donc, les fabricants de ces « jouets » ne devraient même pas avoir le droit d’en faire la publicité !!

Et à quoi ça sert de m’offrir un cadeau si c’est pour me dire de ne pas « trop m’en servir » ? Moi je veux des jouets que je puisse utiliser tant que je veux, en toute confiance ! C’est toi l’adulte, non ? Si quelque chose n’est pas bon, ne me l’offre pas, Je suis trop petit pour savoir ce que c’est que la modération et ce qui est bon pour moi !!

Sois gentil, Père Noël, ne tiens pas compte de ma lettre d’il y a quelques jours, ne m’offre pas de tablette ni de jouets connectés. Offre moi un vrai jeu, des personnages, un déguisement, des livres, quelque chose qui m’amuse et stimule mon imagination !! Si tu as peur que chez nous, ce soit trop petit et encombré, pourquoi pas une sortie ou un spectacle ?

Allez, Père Noël, même si je sais que tu es un peu virtuel, offre moi un Noël vraiment déconnecté !! Et dis à mes parents et mes grands frères et soeurs que ce conseil est très bon pour eux aussi…
 
L’association Nationale Robin des Toits a décidé d’adresser une lettre ouverte au Père Noël, en espérant, puisqu’il s’agit de santé publique, qu’il loge encore au Ministère de la santé.
 
En effet, Noël approche et, avec lui, son lot de publicités à destination des enfants. Or, plus que jamais, cette année, ce sont les jouets connectés qui semblent être commercialement les plus porteurs, à l’exception depuis peu des poupées connectées qui se sont révélées être des espionnes au pied du sapin. (1)
 
Ceci signifie qu’une fois encore les publicités, contraires aux recommandations de l’agence sanitaire de 2016 (2), contraires aux prises de position déjà anciennes d’un certain nombre de scientifiques officiels (3) et contraires à la loi (4) peuvent se développer sans la moindre intervention de l’État et sans le moindre message de mise en garde.
 
Le consensus scientifique est établi depuis longtemps sur la vulnérabilité toute particulière des enfants et pourtant plus que jamais ils sont la cible privilégiée des fabricants. Il est vrai qu’il s'agit d'une cible particulièrement captive.
 
Les dernières enquêtes sur les liens entre cancers du cerveau et usage du téléphone sont pourtant inquiétantes (5) (Wyde 2016, Courot 2014, Calberg 2014, Hardell 2014 - 2013) qui montrent une augmentation très importante du risque au-delà d’une certaine durée d’utilisation (risque x 3 au-delà de 25 ans) et d’une certaine intensité de l’usage (risque x 4 au-delà de 15 minutes par mois). D'autres recherches tendent à montrer des risques concernant la fertilité (Adams 2014, Liu 2014…). Les seules grandes enquêtes épidémiologiques ayant porté sur les jeunes enfants (exposition in utero et durant les sept premières années de la vie) concluent à un risque très nettement augmenté (+ 80%, pour l’une, +50% pour l’autre) des troubles du comportement à 7 ans (Divan 2008, Divan, 2012).
 
Autre signal clair pour qui veut bien l’entendre : les principaux dirigeants des firmes numériques (Apple, Facebook, Yahoo, Google…) de la Silicon Valley limitent l’usage des objets connectés pour leurs enfants. (6)
 
C’est qu’en plus d’accroître les risques de maladies, l’usage de ce type d’objets a une incidence sur le développement des fonctions cognitives et neurocognitives comme le montrent des chercheurs spécialisés sur ces domaines.
 
Les ondes Wi-fi des jouets connectés sont catégoriquement différentes en nature et en intensité des ondes radio car elles utilisent une fréquence micro-ondes de 2.4 GHz pour transmettre l’information en extrêmement basses fréquences. Ces ondes ont été qualifiées de "potentiellement cancérigène" par l'OMS (catégorie 2B) en 2011. (7)
 
 
L’association Nationale Robin des Toits  demande une intervention publique rapide pour faire appliquer la loi et interdire les publicités qui y contreviennent, et pour rappeler les messages de prudence à destination des parents.
 
Elle appelle les distributeurs à mettre en place des dispositifs d’information clairs dans leurs rayons sur les risques liés à l’usage par les enfants d’objets connectés sans fil.
 
Elle se félicite que la récente communication officielle gouvernementale pour réduire son exposition aux ondes donne raison à son alerte sanitaire (8) et demande à la Ministre de la santé d'interdire la commercialisation de produits connectés sans fil directement destinés aux enfants, comme l'art.L5231-4 lui en laisse la possibilité et d'inscrire purement et simplement cette interdiction dans la loi sur la santé publique.
 
Etienne CENDRIER 
Porte-Parole national
 

(1)  « Les poupées connectées, des espionnes au pied du sapin » - Le Figaro – 06/12/2017

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/12/06/20010-20161206ARTFIG00022-les-poupees-connectees-des-espionnes-au-pied-du-sapin.php

 

(2)  Rapport « Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fil » - ANSES 2016

https://www.robindestoits.org/Alerte-sur-les-dangers-des-radiofrequences-pour-les-enfants-Le-Monde-08-07-2016_a2419.html
https://www.robindestoits.org/search/anses+2016/

https://www.anses.fr/fr/content/radiofr%C3%A9quences-t%C3%A9l%C3%A9phonie-mobile-et-technologies-sans-fil
 

(3)  Résolutions et appels de médecins ou d'experts (2005 – 2017) :

https://www.robindestoits.org/Resolutions-et-appels-de-medecins-ou-d-experts_r27.html

 

(4)  Loi n° 2010-788 du 12 Juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement, laquelle ajoute notamment au code de la santé publique (titre III, livre II, cinquième partie), un article L 5231-4 ainsi rédigé :  «  La distribution à titre onéreux ou gratuit d'objets contenant un équipement radioélectrique dont l'usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de six ans peut être interdite par arrêté du ministre chargé de la santé, afin de limiter l'exposition excessive des enfants. »
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=394A7AE87D59E17299922C811F389E9C.tplgfr21s_2?idArticle=JORFARTI000022471504&cidTexte=JORFTEXT000022470434&dateTexte=20100713&categorieLien=id

 

(5)  ETUDE : 'Effets de l'exposition aiguë à des signaux Wifi (de 2.45GHz) sur la variabilité cardiaque et la pression artérielle chez les lapins albinos' - 2015 
 https://www.robindestoits.org/ETUDE-Effets-de-l-exposition-aigue-a-des-signaux-Wifi-de-2-45GHz-sur-la-variabilite-cardiaque-et-la-pression-arterielle_a2342.html
ETUDE : déficience cognitive et effets neurogenotoxiques chez les rats exposés à de faibles intensités de rayonnement micro-onde - Mars 2015
https://www.robindestoits.org/ETUDE-deficience-cognitive-et-effets-neurogenotoxiques-chez-les-rats-exposes-a-de-faibles-intensites-de-rayonnement_a2296.html
'Le portable est cancérigène selon une étude fédérale américaine' - Robin des Toits - 30/05/2016
https://www.robindestoits.org/Le-portable-est-cancerigene-selon-une-etude-federale-americaine-Robin-des-Toits-30-05-2016_a2414.html

'Exposition prénatale et postnatale au téléphone portable et troubles comportementaux chez l'enfant' - Divan HA. et al - 2008 - 2010
https://www.robindestoits.org/Exposition-prenatale-et-postnatale-au-telephone-portable-et-troubles-comportementaux-chez-l-enfant-Divan-HA-et-al-Juil_a453.html

https://www.robindestoits.org/Utilisation-du-telephone-portable-et-troubles-comportementaux-chez-l-enfant-Divan-HA-et-al-Etude-americaine-22-09-2010_a1159.html

 

Ces patrons de la Silicon Valley (Apple, Google, Twitter...) interdisent la high tech à leurs enfants - France TV Info - 16/09/2014
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/ces-patrons-de-la-silicon-valley-qui-interdisent-la-high-tech-a-leurs-enfants_695203.html
 
 
commentaires

Les Média ont la mémoire courte et séléctive !

Publié le 11 Décembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Société

Réalisateur des  films Les Jours heureux sorti en 2013 faisant revivre l'esprit du Programme du Conseil national de la Résistance eLa Sociale (2016) rendant hommage au fondateur de la Sécurité Sociale, Ambroise Croizat, et aux débuts de la Sécurité sociale en France . Gilles Perret nous rappelle :

Alors qu'aujourd'hui nous parlons d'un "enterrement à la Victor Hugo", c'est l'occasion de rappeler qu'en février 1951, à Paris, il y avait 1 million de personnes aux obsèques d'Ambroise Croizat.

Né dans la misère ouvrière, militant CGT puis député communiste, il fut arrêté en 1939 et envoyé au bagne d'Alger durant 3 ans. A la Libération, il devint ministre du travail et mis en place la Sécurité Sociale. Une vie entièrement consacrée aux autres et à l'intérêt général. Jusqu'à sa mort, il restera dans son logement modeste parisien sans jamais avoir connu l'opulence.

 

commentaires

Publicité pleine page d'Amnesty International dans le journal Le Monde daté du 10/12/2017

Publié le 11 Décembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Solidarité avec la Palestine

 

commentaires
Publicité

MACRONISME

Publié le 8 Décembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans MACRONISME

L’espoir du papayer mâle
Philippe BELAIR
“ Le temps révèle tout : c’est un bavard qui parle sans être interrogé. "
Confucius

Dans la tradition Antillaise, le papayer mâle est symbole d’espoir vain – le papayer étant une plante dioïque dont le fruit est prisé comme aliment et médicament – certains prétendent que l’arbre mâle fructifierait aussi selon que l’on serait à son chevet quoi qu’il en coûte au veilleur. Cette même vanité se retrouve gravée dans le marbre de l’idéologie néolibérale. Depuis tantôt presque quarante années, et surtout depuis la honteuse trahison du sieur "Gorby" sans contrat écrit, nous avons une meute d’"experts", ces fous du Dieu Argent, qui veillent à nous inculquer la religion cette économie qui ne jure que par le refus de la dépense pour tous au nom de l’impératif enrichissement des "entreprises", qui seraient à leurs yeux les seules garantes de l’emploi pour tous quoiqu’il en coûte aux travailleurs.

Ainsi, serait-il normal que des milliards produits sur le sol national aillent ailleurs, de préférence en lieu sûr et sans domicile fisc, alors que l’on ferme le robinet des services publiques ? Bien-sûr, il parait que les services publiques coûtent trop chers et que les fonctionnaires seraient des fainéants... C’est une lapalissade n’est-ce-pas ? Et bien entendu, depuis plus de trois décennies que l’on défiscalise les "entrepreneurs", nous assistons à la création de millions d’emplois. Absolument ! Ce sont les chômeurs qui sont aussi des fainéants et qui refusent les emplois ubérisés qui leur sont offerts avec tant de générosité. Que faire donc de ces fainéants qui n’ont qu’une idée en tête : vivre dignement ? Quand on constate avec quelle indécence que l’on accepte l’idée pour d’anciens Présidents de se faire payer des sommes faramineuses pour hâbler devant un parterre de gens prétendument sérieux, le dernier en date est Barack Obama venu en France pour ... 400.000 Dollars la séance verbale ! Un individu qui s’est déjà enrichi au service des riches tout en ayant la responsabilité de guerres destructrices sous le couvert d’un prix Nobel de la Paix. Il y a tellement d’argent qui circulent que l’on préfère les dépenses ineptes et aristocratiques en lieu et place de l’intérêt général et c’est encore là tout le sens profond de cette idéologie néolibérale : La République En Marche... vers la Monarchie.

En fait et de nos jours, le néolibéralisme vit exactement le même phénomène qu’à vécu le soviétisme dans les années 1980 : le bilan ! Et nous sommes les témoins oculaires de cette déchéance qui, refusant de se regarder dans un miroir et de faire le mea culpa qu’il exigeait des communistes à l’époque, préfère s’inventer des ennemis ou accuser ses contradicteurs de "réticence au changement" si ce n’est de conspirationisme. Il y a fort longtemps que l’Humanité sait, par expérience, que se tromper jusqu’à aller droit dans le mur relève plus de la tyrannie que de la raison, mais la raison néolibérale est vraisemblablement une raison hors-sol à l’image du roi soleil. Ainsi, on étrangle l’un des meilleurs services publiques de santé au monde pour faire la démonstration que l’on a raison sur la question de la dépense qui devrait être maitrisée. L’intérêt général n’est pas la préoccupation de cette idéologie, c’est l’intérêt de certains particuliers, 1 % de la population, qui prime. Pour faire passer la pilule, on nous rétorque à tue-tête qu’il n’y a pas d’argent ou que nous dépenserions trop.

La situation sanitaire de toute la France est très critique parce que nous nous sommes laissé prendre à la théorie des économies nécessaires. Il faut rappeler que c’est la théorie keynésienne qui a sorti les Etats de l’après-guerre. L’économiste Keynes affirmait en effet, sans être marxiste mais ayant un certain bon sens, que l’investissement de l’Etat avait forcément des conséquences positives sur l’économie en ce que distribuant des salaires pour la consommation, le cycle était assuré. Les travailleurs pouvaient même épargner et contribuer aux côtés de l’Etat à l’investissement publique. Les libéraux, devenus néolibéraux, n’ont jamais avalé Keynes qu’ils considéraient comme un rejeton Marxiste.

Le cas de la Guadeloupe est d’école car nous sommes sur un archipel à risques divers (Volcanismes – séismes – cyclones – submersions) et pourtant le plan néolibéral doit s’appliquer à la lettre comme partout ailleurs. Pas de spécificités possibles, pas de réalités territoriales à l’horizon, le maitre-mot est la rigueur. L’incendie au CHU de la Guadeloupe est, d’un certain point de vue, pathétique en ce qu’il révèle l’engagement des fonctionnaires, et même des retraités venus à la rescousse, pour répondre à la vacuité administrative trop occupée à faire ses comptes. Ce personnel tant décrié en d’autres circonstances alors qu’il manque de moyens pour répondre aux exigences de la prise en charge des patients. Sans son engagement, la catastrophe était assurée, de même que sans l’accueil des autres sites sanitaires – Publiques et privés – et malgré les impréparations de l’ARS, il est claire qu’aucun redéploiement n’aurait était aussi efficient... On dit merci aux fonctionnaires et autres travailleurs qui n’ont pas démérité et de manière très autonomes.

Mais supposons que ce feu avait lieu en plein ouragan ou après un séisme ? Supposons que les maternités de deux des sites sanitaires d’accueil avaient été déjà fermé comme le veut le plan néolibéral ? Supposons que les bâtiments publiques (halle des sports) qui ont servi de base arrière en urgence n’avaient pas été là ? Supposons que le personnel (fonctionnaires) était vraiment les fainéants dont on nous abreuve sur les chaines à grandes écoutes pour nous convaincre de la nécessité de réduire les moyens ? Supposons plein de choses que refusent de voir en face le néolibéralisme sous prétexte de pragmatisme comptable ? Qui serait responsable ? Le système ou les individus ? La vie de 400 patients était en jeu et la preuve a été faite que les restructurations et autres mutualisations ne sont pas la réponse adéquate mais bien au contraire, des génératrices de problématiques dont nul ne sait encore où tout cela va nous conduire sinon à l’impasse.

Les moqueries à l’encontre du système Cubain sont à l’épreuve des faits. Jamais Cuba ne saurait prendre des risques aussi inconsidérés pour sa population. D’ailleurs, nombreux sont les cubains partis en "boat-people" qui reviennent dans leur pays après avoir découvert ce qu’était vraiment l’eldorado libéral car ils ont vite compris qu’au moins à Cuba, on mange et boit bien et on est très bien soigné sans dépenser une pièce. Même pour l’esthétique, voire même pour changer de sexe, le citoyen cubain bénéficie du plateau technique sans comptabilité. Ces boat-peoples inversés ne font pas la une des presses puisque cela dérange et contredit la propagande anticastriste. Même beaucoup de citoyens de pays "libres" s’en vont à Cuba en touristes avisés pour se refaire une santé. Cela enrage nos inconditionnels du chiffre mais c’est bien là la différence fondamentale entre une société socialiste et une société individualiste. La première fait des sacrifices individuels au bénéfice du collectif, la seconde fait l’inverse.

L’idéologie néolibérale s’est imposée et détruit tout sur son passage au nom de la santé financière plutôt que de la santé humaine. Tous les Hôpitaux de France sont touchés par des restructurations, des mutualisations et autres groupements hospitaliers de territoire qui n’ont pour but que de réduire l’accès aux soins nonobstant les difficultés des différents territoires. Au contraire, ces difficultés deviennent des atouts, des segments de marché, pour un capitalisme débridé et en crise après s’être fait devancé par une Chine communiste que les néolibéraux pensaient "mater" comme les soviétiques. La mondialisation ne suffit pas d’autant que l’unipolarité du temple néolibéral qu’est les Etats-Unis, est déjà contesté par les BRICS. Il faut faire vite et multiplier les attaques contre les travailleurs y compris les travailleurs sanitaires et même les travailleurs sociaux car ce sont les nouvelle niches de l’affairisme.

Du temps de Staline, on aimait s’adonner à la critique de la planification, il faut dire que depuis cette dernière permet à nos "penseurs" de la main invisible d’imposer l’impensable. Un responsable politique national ne s’est-il pas permis d’annoncer la venue, enfin, des lits debout. Et pourquoi pas des tombes debout pour répondre au manque de place dans les cimetières ? Il n’y a que dans l’esprit tortueux et cupide des néolibéraux que peuvent sortir ce genre d’idées inhumaines et asociales.

Il faut nous faut faire montre de grandes mémoires pour resituer les faits antérieurs qui nous ont conduit à cette impasse. Et cela commence avec la fin de la dernière guerre où les oligarques du libéralisme qui avaient soutenu Hitler, directement ou indirectement, ont dû se mettre en sourdine et faire profil bas. Mais pas tant que cela, car ils s’organisaient diversement à travers le monde et finançait tout ce qui pouvaient les aider à reprendre le pouvoir. Ils ont pris leur temps et ont réussi leur coup en vérolant les politiciens et en imposant, progressivement, des lois qui contraignaient d’abord les Etats puis les citoyens, leurs plus belles réussites furent l’endettement des Etats auprès d’organismes privés et l’endettement de masse de par la surconsommation. C’est la seule et unique raison qui explique la mauvaise répartition des richesses et le retrait de l’Etat dans l’investissement publique. De ce fait, nul ne doit nous accuser d’être les responsables de la situation, bien au contraire nous en sommes les victimes.

Les orientations néolibérales de l’Union Européennes s’imposent aux Etats membres qui ont lâché leurs souveraineté au profit de ce "machin", comme disait le général De Gaule, et malgré le NON démocratique de 2005 c’est bien ce machin – cette machine pour être plus précis – qui nous gouverne et nous conduit droit au mur pour satisfaire l’appétit des ogres de l’oligarchie. C’est donc, au nom de "nobles" règles comptables que nous serions dans l’obligation de travailler comme des esclaves à seule fin de réduire les dépenses publiques. Sauf que cette théorie n’a aucun fondement économique mais n’est autre qu’une injonction idéologique. Posons-nous la question de qui profite vraiment des fonds publics et nous nous rendrons vite compte que ce sont les grandes entreprises via des largesses fiscales au niveau national et un lobbying efficace au niveau Européen, qui tirent leurs épingles du jeu. Ainsi, l’abandon de l’Etat social (partage de la richesse) pour nous au profit de l’Etat providence (distribution à qui on veut) pour les oligarques vas générer la situation dans laquelle nous sommes empêtrés parce que nous avons cru aux clameurs néolibérales qui semblent si évidentes que nous avons oublié les combats du passé et les conquis sociaux qui en ont découlé.

Mais comment se fait-il que des femmes et des hommes, se prétendant viscéralement républicains – en clair pour la chose publique – soient atteints de cette cécité bien arrangeante pour ne pas reprendre le bâton de combat des hommes d’Etat qui faisaient la fierté de la politique ? Tous, tétanisés et complices, font l’éloge de la chose privée comme leurs prédécesseurs, en 1939, faisaient l’éloge du national-socialisme pressés en cela par le MEDEF de l’époque qui disait clairement, et il faut le répéter à satiété pour les nouvelles générations qui n’ont connu que le néolibéralisme, "Plutôt Hitler que le front populaire". Les générations ont changé mais les intérêts sont les mêmes... Comme on dit si bien en créole : "Républicain en gueule".

En tout état de cause, nous voilà face au bilan de plus de trente années de mensonges et d’injonctions néolibérales nous livrant, nombreux que nous sommes, à espérer voir un jour le fruit du papayer mâle pendant que d’autres, peu nombreux qu’ils sont, mangent en gloutons dans un vaste champs de papayers femelles. A nous, syndicalistes, progressistes, humanistes et tous autres combattants du fait social de savoir nous mettre, à nouveau, ensemble pour envahir ce champ qui nous revient de droit puisque c’est nous qui l’entretenons.

Philippe BELAIR

commentaires
Publicité
1 2 > >>