Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Patrimoine des ministres du gouvernement Bayrou : quelle est la fortune de nos dirigeants ?

Publié le 13 Juin 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

2 620 000 euros. C’est la moyenne du patrimoine net de l’ensemble des membres du gouvernement de François Bayrou. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié, mardi 10 juin, les déclarations de patrimoine des ministres. La Dépêche l’a passé en revue pour vous.

Le ministre le plus riche du gouvernement est le ministre de l’Industrie Marc Ferracci. Il a déclaré un patrimoine net de près de 23 millions d’euros. L’essentiel de sa fortune provient des parts dans une société d’expertise comptable et de conseil en gestion présidée par son père (Icare Finance). Son activité de ministre lui a rapporté 23 715 € en 2024 et son activité de député 43 491 €. Marc Ferracci détient la moitié d’un appartement de 70 m² à Paris d’une valeur de 250 500 € et une maison de 90 m² en Loire-Atlantique d’une valeur de 37 500 € dont il détient 37,5 %. Sur ses quatre comptes courants à la Société Générale, il possède 3357 €, un compte d’épargne avec 1298 € et un LDD avec 9473 €.

Le second ministre qui possède le patrimoine le plus important est le ministre de l’Économie Eric Lombard. Il a déclaré un patrimoine net de près de 21 millions d’euros net. 11 millions proviennent de parts dans une entreprise de conseil (SAS Halmahera) et plus de 8 millions d’euros de biens immobiliers : une maison de 240 m² à Paris d’une valeur de 6 000 000 €, un appartement de 180 m² à Paris d’une valeur de 2 800 000 € dont il est copropriétaire et une maison de 410 m² dans le Morbihan achetée 1,8 million dans laquelle il a fait 1 million d’euros de travaux et dont il est copropriétaire. Eric Lombard possède 53 631 € sur trois comptes courants à la BNP. Dans sa déclaration de patrimoine, Eric Lombard a mentionné 612 881 € d’objets d’art, un voilier d’une valeur de 140 000 € et un piano à queue de 45 000 €.

Avec 6 millions d’euros net de patrimoine, Rachida Dati est la troisième ministre du classement. Elle a déclaré un salaire comme ministre de la Culture de 63 680 € et 116 762 € de revenus d’avocate. Sur ses comptes courants, Rachida Dati possède 313 370 € et un LDD avec 7918 €. Elle détient de nombreuses actions (Airbus, LVMH, Orange, L’Oréal, Pernod Ricard, BNP Paribas, Dassault systèmes, Thalès, TotalEnergies, Eiffage…) Elle possède un appartement de 37 m² dans les Hauts-de-Seine d’une valeur de 238 650 € et une maison de 88 m² en Saône-et-Loire d’une valeur de 88 000 €. Aucun bijou ne figure dans sa déclaration de patrimoine. Pourtant, selon Libération, elle avait oublié de déclarer 420 000 euros de bijoux détenus depuis 2017 dans sa précédente déclaration. Rachida Dati s’en était défendue sur France Inter. "Je n’ai rien à régulariser".

François Bayrou a déclaré un peu plus de 1,3 million d’euros. Ce patrimoine est composé essentiellement de biens immobiliers. Il possède une maison individuelle de 225 m² d'une valeur de 550 000 €, un appartement de 40 m² et 2,87 ha + 0,66 ha de terres agricoles dans les Pyrénées-Atlantiques et un appartement de 50 m² à Paris. Sa fonction de maire de Pau lui a rapporté 40 773 € et la présidence de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées 26 732 € en 2024. Il n’était pas rémunéré pour sa fonction de Haut-commissaire au plan. À son entrée en fonction, il possédait 32 057 € sur quatre comptes courants au Crédit Agricole et à la BNP, un compte d’épargne avec 2755 € et un Codevi avec 2219 €. La déclaration de patrimoine indique un emprunt de 20 000 € en 2021 pour lequel il lui reste 4582 € à rembourser. Le Premier ministre a déclaré quatre véhicules : Peugeot 5008, Toyota Previa, Renault Clio et Renault Twingo.

commentaires
Publicité

Ciné débat GRANVILLE Lundi 16 Juin 20h

Publié le 12 Juin 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Bonjour, 
Nouveau ciné débat au SELECT Lundi prochain, le 16 juin, autour du film "From Ground Zero" dont l'histoire est la suivante :

 

Au commencement de la guerre à Gaza en 2023, le réalisateur Rashid Masharawi crée le fonds Masharawi pour le cinéma et les réalisateurs à Gaza avec pour objectif de soutenir l’expression des histoires des jeunes réalisateurs palestiniens par le cinéma]

Selon Masharawi lui-même, « ce qui se déroulait était tellement catastrophique que j’ai jugé important de donner la parole à des hommes et des femmes sur place, pour raconter leur survie au quotidien »[
Il soutient alors la production et la post-production de 22 courts métrages qui constituent From Ground Zero, filmés à différents endroits de la bande de Gaza fin 2023[
 
Pour le débat, nous recevrons Hussam HINDI, enseignant en cinéma à l'Université de rennes, fondateur du Festival Travelling et directeur du Festival du film Palestinien de Rennes.
 
ATTENTION : Début de la séance à 20h.
 
A bientôt, 
Isabelle
commentaires

rassemblements GAZA- communiqué fédération LDH

Publié le 12 Juin 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Plus que jamais la mobilisation de toutes et tous est nécessaire face au génocide! 
 
Soyons nombreux.ses aux rassemblements appelés par le collectif départemental des  associations syndicats et partis politiques!
 
A demain à Coutances place ST Nicolas à 17h45 !!!!

 

commentaires

Retraite : En COR des mensonges !

Publié le 10 Juin 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

commentaires

Le silence pour tenter de se faire entendre pour Gaza

Publié le 7 Juin 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

A partir de demain, de 21h00 à 21h30, j'éteindrai mon téléphone portable. Pour mon black-out numérique au maximum, de 21h00 à 21h30 pendant une semaine et pour le peuple palestinien.

SILENCE POUR GAZA
 
30 MINUTES DE SILENCE NUMÉRIQUE
En mai, la première action numérique coordonnée du mouvement MTG a débuté. IL S'AGIT D'UNE VAGUE GRANDISSANTE.
Parce que quelque chose peut être fait : une pause numérique quotidienne de 30 minutes, le soir, de 21h00 à 21h30 (heure locale dans chaque pays).
Pendant cette « pause », pas de médias sociaux, pas de messages, pas de commentaires. Les téléphones et les ordinateurs sont éteints.
Ce geste collectif créera un SIGNAL NUMÉRIQUE FORT dans les algorithmes et montrera notre solidarité avec Gaza (ce n'est pas si évident, mais faisons quelque chose, c'est ce qui compte).
LE CONCEPT :
Chaque jour, à la même heure, des millions d'utilisateurs du monde entier se déconnectent complètement des réseaux sociaux pendant 30 minutes. Pas de posts, pas de « j'aime », pas de commentaires, pas d'ouverture d'applications. SILENCE NUMÉRIQUE TOTAL. Éteindre son téléphone portable.
C'est un acte de résistance, UNE PROTESTATION NUMERIQUE PLANETAIRE.
L'indignation de tant de citoyens face à une injustice massive. Parce qu'il est possible de faire quelque chose : simple et efficace.
RAPPELEZ-VOUS A 21 HEURES : SILENCE NUMERIQUE (Réglez l'horloge de votre portable : avertissement à 21 heures).
Explication technique :
1- L'IMPACT ALGORITHMIQUE
Les réseaux sociaux fonctionnent grâce à l'action constante des utilisateurs. C'est nous qui faisons fonctionner le système. Une baisse d'activité soudaine et synchronisée, même si elle est brève, peut :
(a) perturber les algorithmes de visibilité.
b) influencer les statistiques de trafic en temps réel
c) Envoyer un signal technique au serveur concernant une anomalie comportementale. Ce geste rend visible la résistance des citoyens à une injustice jusqu'ici alimentée par notre passivité.
2- L'IMPACT SYMBOLIQUE
Dans un monde hyperconnecté, le silence numérique est un acte VISIBLE.
Il crée un contraste clair entre le bruit des réseaux sociaux et le silence imposé à Gaza.
C'est un moment de recueillement collectif.
3- L'IMPACT SOCIAL
Si l'action est massive, les dirigeants verront que les citoyens rejettent le crime à Gaza et alors seulement ils agiront.
Nous avons l'intention de créer une « vague progressiste » qui avancera à travers/autour ➰ de la planète 🌎.

N'OUBLIEZ PAS 21 heures : SILENCE NUMÉRIQUE ! Réglez votre montre et ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉPHONE !

commentaires
Publicité