Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Communiqué du Comité d'Usagers pour la défense de l'hôpital public de proximité

Publié le 12 Janvier 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes, Santé, Services publics

un rassemblement est prévu 
Lundi 13 janvier à 16h
à l'hôpital d' Avranches
Un co-voiturage sera mis en place à partir de Granville
RV 15h parking du stade
Venez nombreux faire entendre vos souhaits pour la santé en sud-Manche !
 
 
Le Comité d'Usagers pour la défense de l'hôpital public de proximité
 
commentaires
Publicité

Liberté ! ... et si nous tirons tous il tombera !

Publié le 10 Janvier 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Le chœur de Radio France interrompt les vœux de la PDG avec "le Chœur des esclaves"

Sybile Veil, PDG de Radio France, a dû renoncer à son discours face aux protestations sur le plan de suppression d'emplois.

 

 

GRÈVE - Les vœux de la présidente de Radio France ont été perturbés ce mercredi 8 janvier par des salariés en grève, selon le syndicat SNJ et la direction, alors que le mouvement contre les suppressions de postes au sein du groupe public est entré dans son 37e jour.

 

Sibyle Veil a commencé à prononcer ses vœux aux salariés de Radio France dans le grand Studio 104 de la Maison de la radio, avant d’être interrompue par des grévistes du chœur de Radio France qui ont entonné le “chœur des esclaves” de Verdi dans “Nabucco”, comme vous pouvez le voir dans la vidéo

La direction de Radio France a indiqué avoir été “au courant qu’une action se préparait”, mais que la présidente avait décidé de maintenir la cérémonie “pour présenter ses vœux à l’ensemble des salariés”, et qu’elle avait proposé aux grévistes de prendre la parole.

Dans un courrier électronique envoyé aux salariés dans la foulée, Sybile Veil a salué une année 2019 de “contrastes” avec, à la fois, “des très grandes fiertés” et “des inquiétudes”.

“Certains ont souhaité exprimer leurs préoccupations par la grève ou par l’échange: je les ai entendus et nous avons fait en fin d’année un certain nombre de propositions pour y répondre dans le dialogue social avec les partenaires sociaux”, a souligné Sibyle Veil. “C’est avec eux que je veux trouver les meilleures solutions afin de sortir du conflit”.

Les négociations entre la direction et les syndicats ont repris mercredi matin après près de trois semaines d’interruption. La grève lancée le 25 novembre par les syndicats du groupe public a repris le 31 décembre après une pause pendant les vacances de Noël, alors qu’elle avait déjà presque égalé la durée de la grève historique de 2015 (29 jours consécutifs).

L’objectif de cette grève reste inchangé: obtenir le retrait d’un plan présenté par la direction qui prévoit 60 millions d’euros d’économies et 299 suppressions de postes (avec 76 créations de postes en parallèle).

Si la mobilisation est peu audible sur les antennes depuis la reprise du mouvement, la grève a conduit à l’annulation la semaine dernière de plusieurs concerts. Le plan d’économies prévoit la suppression d’un tiers des effectifs du chœur de Radio France, ce qui en fait l’une des structures les plus touchées par les réductions de postes.

commentaires

Peindre son toit en blanc pourrait aider à sauver la planète

Publié le 5 Janvier 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Environnement

Ban Ki-moon, ex-secrétaire général de l’ONU, suggérait récemment dans une interview que peindre les toits des bâtiments en blanc ferait faire de substantielles économies d’énergie. Une initiative écologique, inspirée de la NASA mais est-ce vraiment efficace?

Dans une interview accordée à la chaîne d’information britannique BBC, Ban Ki-moon recommandait de peindre les toits des bâtiments en blanc. L’ancien diplomate des Nations unies explique que les toits ainsi recouverts d’un revêtement réfléchissant de couleur blanche, rejettent une grande partie du rayonnement solaire. Les constructions emmagasinent dès lors moins de chaleur, nécessitent moins de climatisation et refroidissent plus vite une fois la nuit venue. Une proposition politique ambitieuse au service de la lutte contre le réchauffement climatique, qui s’inspire de la recherche aéronautique de la NASA. L’ancien secrétaire général de l’ONU faisait référence à un projet réalisé dans la ville d’Ahmedabad au nord-ouest de l’Inde, où les températures avoisinent les 50°C durant l’été. Plus de 3000 toits ont été repeints en 2017, à l’aide de chaux blanche et d’un revêtement réfléchissant. Une pratique courante depuis bien longtemps dans les îles grecques

Puisque la quantité de chaleur transférée vers l’intérieur de la construction est moindre, les conclusions de ce projet pilote tablent sur une baisse de température sur les toits pouvant attendre 30°C en été (par rapport à des toits non blancs) et une diminution de température interne entre 2°C et 5°C. Des résultats confirmés par le laboratoire de recherche de l’université de Berkeley en Californie. Les scientifiques estiment que l’utilisation à l’échelle mondiale de peintures réfléchissantes sur les toits pourrait contribuer à enrayer le réchauffement climatique. Cela compenserait 24 gigatonnes de dioxyde de carbone, ou l’équivalent des émissions d’environ 300 millions d’automobiles roulant pendant 20 ans.

De la NASA... au toit du E.Leclerc de Quimper

Connu sous le nom de «cool roof» - ou «toit froid» en français, ce procédé écologique se diffuse peu à peu. Dans la plupart des pays au climat chaud, comme en Europe du Sud ou en Afrique du Nord, les villes sont traditionnellement blanches. Une pratique centenaire qui connait un regain d’intérêt dans l’architecture moderne. Certaines métropoles prennent en effet le sujet à cœur, à l’image de la ville de New York qui depuis 2010 a fait repeindre 10 millions de mètres carrés de toits d’immeubles en blanc. L’utilisation des climatiseurs a ainsi été réduite de 40%. Une initiative pour rendre la ville moins énergivore et limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain.

En 1996, la NASA, l’agence spatiale américaine, a créé une «peinture céramique» blanche qui réfléchissait les radiations solaires destinée à être appliquée sur les navettes et vaisseaux spatiaux. Cet isolant très puissant a été repris dans le monde entier, comme c’est le cas en France avec la société Cool Roof France, qui a repeint le toit du centre commercial E.Leclerc de Quimper avec sa résine acrylique réflective.

Quelle que soit la pente de la toiture ou son matériau (membrane bitumineuse, bétons, bois, métal) les peintures blanches réfléchissantes peuvent s’y appliquer et recouvrir tout type de bâtiments - commerciaux, industriels et résidentiels. Ces peintures céramiques sont nombreuses sur le marché, cependant, les scientifiques nuancent l’aspect révolutionnaire du «cool roof». Ils soulignent que ce procédé très écologique en été, conduit à une augmentation des besoins en chauffage en hiver, en raison de la nature réfléchissante de la toiture qui n’absorbe donc plus l’énergie thermique du soleil. Ainsi, cette technique du «toit froid» se révèle surtout avantageuse pour les pays aux étés chauds et arides ainsi que les toitures de très grandes surfaces.

Bienvenue en ABSURDIE :

Depuis quelques temps, dans notre région fleurissent des pavillons dont les murs et les toits sont noirs ou foncés. En dehors du fait que c'est d'une tristesse à mourir et parfaitement laid, la Normandie se prépare- t-elle pour une nouvelle glaciation ?

commentaires

Rassemblement du 9 janvier à Granville et Avranches

Publié le 5 Janvier 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Jeudi 9 janvier, journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Pour Granville, le rassemblement aura lieu à 14h30, au rond-point du magasin But (45, route de Villedieu).
Ci-joint un document sur la réforme, le communiqué de presse, le tract pour Granville et celui pour Avranches (rassemblement à 10h30, rue du Général-Ruel, devant les locaux d'Enedis, ex-EDF)

 

commentaires

Pourquoi la retraite par points est un système injuste !

Publié le 5 Janvier 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

 

commentaires
Publicité

Bon cul de l'an !

Publié le 30 Décembre 2019 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

commentaires

Droits des femmes : retraites: une étude très complète

Publié le 19 Décembre 2019 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Droits des femmes, Réforme retraite

Un grand merci à Nicole pour cette étude sur les retraites.
Cette étude statistique très sérieuse nous montre bien qu'il faut rejeter en bloc ce projet!
Pour le comité
Chantal TAMBOUR
 
 

 

Faites connaitre notre action, transférez nos informations
 et notre adresse mail à vos réseaux:
visitez et faites visiter notre page Facebook ICI
Pour nous aider, adhérez : 10 euros par an 
envoyez-nous un mail ou adhérez directement sur helloasso
 
commentaires

Mon dieu quel malheur d'avoir un président bricoleur....boîte à outils...

Publié le 19 Décembre 2019 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Jupiter

commentaires

Retraite par points : Une rupture historique

Publié le 19 Décembre 2019 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Société, Réforme des retraites

Une rupture historique ? Par Michel Pigenet, historien.
Lundi, 16 Décembre, 2019

La réforme des retraites annoncée en 2019 a provoqué depuis plusieurs semaines un mouvement social. Sommes-nous face à une rupture historique ? le Centre d'histoire sociale a posé la question à Michel Pigenet, historien, Professeur émérite d'histoire contemporaine.

Voir la vidéo

commentaires
Publicité

Luttes réforme des retraites : vues sur des manifs

Publié le 18 Décembre 2019 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes, retraite par pts

 

 

commentaires
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 70 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 100 200 > >>