Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

11 octobre, journée internationale des droits des filles

Publié le 11 Octobre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 
 
 
Aujourd'hui, journée internationale des droits des filles , rappelons que 
La justice est MÂLE !!
114 000 victimes de viols enregistrées en 2023 dont 84 000 en dehors du cadre familial
94% des mis en cause sont des hommes
6% des victimes de violences sexuelles physiques portent plaintes ( hors harcèlement sur les réseaux...)
86% des plaintes sont classés sans suite , et sur les plaintes déposées, seulement 6% des violeurs sont condamnés!!!
Dans le monde, plus d'une fille sur deux n'est pas scolarisée !! et bien sûr, cela cache d'énormes disparités, dans plusieurs pays, pas de scolarisation pour les filles
Les exemples d'inégalités sont encore très nombreux !!!
 
Faites connaître notre action, transférez nos informations
 et notre adresse mail à vos réseaux:
visitez et faites visiter notre page Facebook ICI
Pour nous aider, adhérez : 10 euros par an 
envoyez-nous un mail ou adhérez directement sur Helloasso
 
 
 
commentaires
Publicité

Pour le monde associatif « Ça ne tient plus » rassemblement ST LÖ

Publié le 8 Octobre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 Ça ne tient plus » : rassemblement pour le monde associatif - vendredi 10 octobre 2025 à 18 h 30 sous la halle du marché, place De-Gaulle à Saint-Lô.     -
Co-voiturage  à partir de Coutances, 17H 45 parking "Ma Maison .fr"  ( devant LECLERC).
 
La LDH appelle à ce rassemblement!
les associations, pilier de la solidarité et du lien social sont en danger !!!
 

Appel commun dont LDH est signataire

Les associations, c’est 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié-es et 67 millions de Françaises et de Français concernés par leurs actions.

Elles agissent dans tous les territoires, dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Solidarités, éducation populaire, culture, sport, santé, environnement, accompagnement des plus fragiles, les associations sont au cœur de nos vies, au cœur de notre société, en France et à l’international. Elles donnent une voix à celles et ceux qui n’en ont pas, elles créent du lien, elles permettent l’engagement citoyen, elles rendent possible l’impossible.

Et pourtant, nous traversons une crise sans précédent :
– baisse de financements ;
– précarité croissante et augmentation des besoins ;
– dégradation des conditions et risque de disparition.

Alors même qu’affaiblir les associations n’a pas de sens :
– elles changent concrètement la vie des gens ;
– elles offrent du pouvoir d’agir et renforcent les liens sociaux ;
– elles sont un remède à la crise démocratique que nous traversons.

ça ne tient plus !


 

commentaires

Résistance dans la Manche: le rôle oublié des femmes samedi 11 octobre à 14h30 à Granville

Publié le 6 Octobre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 
 
 
Le rôle des femmes a régulièrement été gommé dans l'histoire! L'Institut d'histoire de la CGT a recherché celles qui ont joué un rôle dans la résistance dans la Manche.
Présentation par Valérie Varennes, samedi 11 octobre à Granville

 

 
commentaires

Ici on noie les algériens

Publié le 6 Octobre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Il y a 64 ans, le 5 octobre 1961, prend effet à Paris, le couvre feu décrété par le tristement célèbre Maurice Papon, alors préfet de Paris , pour les français musulmans d'Algérie ( c'est ainsi qu'on appelait officiellement les travailleurs algériens- français- qui vivaient en métropole...)
La suite, hélas, on la connait: Papon, le 16 octobre donnera un permis de tuer à la police française. 
Le 17 octobre , près de 30 000 algérien.nes tenteront de manifester pour la paix en Algérie : la répression sera terrible, le 17 et les jours suivant. La police parisienne arrêtera et internera plus de 10 000 algériens. Plus de 200  morts  et de nombreux disparus!
cet épisode de la guerre ( où pour la première fois, les terribles exactions coloniales de la France se déroulaient en Métropole)  a longtemps été ignoré. 
Un court documentaire d'ARTE retrace cet évènement :
Et aussi quelques chansons et poème qui évoquent cette guerre qui ne porte le " doux" nom de  Pacification!
En 1954, Brel a fait un voyage en Algérie, il a été approché par des nationales qui lui ont présenté leurs positions. En 1961, il écrira La Colombe:
En 1998, les Têtes Raides mettent en musique ce poème de Kateb Yacine " dans la gueule du loup"
 
Comme tous les ans, La section LDH Coutances-Granville propose:
 une cérémonie à la mémoire des victimes du 17 octobre,  le matin à Granville.
Un ciné-débat sur les exactions de l'Armée française en Algérie, avec la documentariste Claire Billet
Et entre les deux, un repas partagé où nous pourrons évoquer les guerres coloniales dans l'histoire et dans la terrible actualité 
Pour la LDH 50,
Chantal Tambour

 

commentaires

Manifester notre solidarité à Gaza n’est pas un crime

Publié le 4 Octobre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

1 communiqué contre la répression  LDH, CGT, FSU, Solidaires 

Hier soir, le 2 octobre 2025, partout en France, se tenaient des rassemblements et des manifestations en soutien au peuple palestinien, pour dénoncer une nouvelle fois le génocide en cours à Gaza, mais aussi l’arraisonnement des bateaux de la flottille humanitaire aux portes de Gaza en violation du droit international, et l’incarcération des militantes et militants présent-e-s à bord, dont trois sont Toulousains.

A Toulouse, le préfet a décidé d’interdire ce rassemblement alors qu’aucun débordement n’avait eu lieu précédemment.

Le rassemblement s’est tout de même tenu, mais il a été fait usage de la force pour disperser les manifestantes et manifestants par de violentes charges policières, du gazage, des matraquages et lancement de grenades de désencerclement, en méconnaissance des dispositions du Code de la sécurité intérieure mais plus encore de la liberté de réunion pacifique, promue par l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’Homme. Même lorsqu’une manifestation est interdite, elle ne devient pas ipso facto un attroupement et, si les manifestantes et manifestants peuvent être verbalisé-e-s, l’emploi de la force ne peut être admis que s’il est nécessaire et proportionné.

Ces charges ont engendré des blessures et se sont doublées d’interpellations, alors que ce rassemblement était pacifique comme le prouvent les vidéos.

Nos organisations rappellent à cet égard que la participation à une manifestation interdite, qui constitue une contravention, ne saurait pour ce motif donner lieu à interpellation. De même, la circonstance que le rassemblement soit interdit n’autorise pas les forces de l’ordre à recourir à la force de manière disproportionnée.

Une nouvelle fois, l’Etat démontre ses contradictions en reconnaissant l’Etat palestinien devant l’ONU mais en réprimant les militantes et militants acquis à cette cause.

Manifester ne constitue pas un crime, et encore moins quand il s’agit de se mobiliser pour exiger un cessez-le-feu et la fin d’un génocide et du blocus qui affame une population !

En outre, les observatrices et observateurs de Toulouse, membres de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et de la Fondation Copernic, présent-e-s sur les lieux de la mobilisation, ont été ciblé-e-s et violenté-e-s lors des charges des forces de l’ordre.

Partout en France, les observatrices et observateurs sont très régulièrement la cible d’attaques verbales ou physiques, ou d’entraves juridiques de la part des autorités françaises, en violation du droit international et de la décision du Conseil d’Etat de 2021. Les forces de l’ordre sont redevables de leurs actions envers la population et tant les observatrices et observateurs que les journalistes ont un rôle essentiel dans une démocratie et ne sauraient être pris pour cibles pour invisibiliser les pratiques illégales commises.

Nos organisations apportent leur soutien aux camarades réprimé-e-s et violenté-e-s et dénoncent fermement cette escalade répressive à l’égard des mouvements sociaux, mais aussi à l’encontre des manifestations en soutien au peuple palestinien.

Nos organisations réaffirment leur détermination à continuer la lutte pour une paix juste et durable en Palestine, pour exiger l’arrêt du génocide.

Nos organisations appellent ainsi à participer aux prochaines manifestations qui se dérouleront le 4 octobre 2025 partout sur le territoire.

Signataires : Confédération générale du travail (CGT), Fédération syndicale unitaire (FSU), LDH (Ligue des droits de l’Homme), Union syndicale Solidaires

Paris, le 3 octobre 2025

commentaires
Publicité

Rassemblements de protestation de l'arraisonnement de la flottille humanitaire pour Gaza

Publié le 3 Octobre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Bonjour,
La nuit dernière, plusieurs bateaux de la flottille humanitaire "Global Sumud Flotilla" ont été arraisonnés par la marine israélienne. 
Dans l'urgence, pour dénoncer

·Cette nouvelle violation du droit international par Israël,

·L’inaction complice de la France qui est absence d'une quelconque protection de la flotte et des personnes

Le collectif La Manche Pour la Palestine* propose des rassemblements dans la Manche :

- Cherbourg : vendredi 3 octobre à 18h30, place du théâtre
- Saint Lô : jeudi 2 octobre à 18h30, place de la mairie
- Coutances ; vendredi 3 octobre, place St Nicolas:

Faites connaître notre action, transférez nos informations
 et notre adresse mail à vos réseaux:
visitez et faites visiter notre page Facebook ICI
Pour nous aider, adhérez : 10 euros par an 
envoyez-nous un mail ou adhérez directement sur Helloasso

 

commentaires

Invitation - Conférence-débat et projection du film "La Sociale"

Publié le 23 Septembre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

L'Union Locale CGT vous invite à une conférence suivie d'un débat et de la projection du film "La Sociale", en présence de Bernard TEPER.

L'événement se tiendra le vendredi 26 septembre 2025 à 20h00 à la salle Ernest Lenoël. (près de la place du Marché).

La soirée s'articulera autour de la thématique "La Sécu, c'est vital" pour mettre en lumière l'importance et les enjeux de la Sécurité sociale.

l'Union Locale CGT Avranches
 
 
commentaires

21 septembre : Reconnaissance de l'Etat palestinien. En solidarité avec Gaza, une cinquantaine de mairies brandissent le drapeau palestinien

Publié le 22 Septembre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Pour afficher leur solidarité avec Gaza et saluer l’initiative française, cinquante-deux communes ont fait le choix d’accrocher le drapeau palestinien sur leur fronton, provoquant la colère de Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l’Intérieur.

commentaires

Dr Ezzideen, Gaza : « J’écris parce que les mots sont la seule chose qui nous reste pour enterrer les morts »

Publié le 20 Septembre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Dr Ezzideen, Gaza :

« J’écris parce que les mots sont la seule chose qui nous reste pour enterrer les morts » Il y a des moments un homme cesse d’être un homme. Il devient une blessure.

Une entaille ouverte dans l’univers. Je suis cette blessure.J’écris ces mots non pas depuis une pièce,mais depuis la tombe du sens lui-même.Et je les écris les mains tremblantes et le cœur blasphématoire, car je ne sais plus si la prière est une vertu ou une malédiction. Parce que le silence céleste est devenu si fort que je crains qu’il ne me fracasse le crâne.

Ils nous ont dit de fuir.

Ils nous ont dit : « Allez vers le sud, vous y serez en sécurité. » Alors nous sommes partis.

Obéissants.

Dociles.

Mendiant la vie comme des mendiants mendient leur pain. Mais il n’y a pas de sud

Il n’y a pas de sécurité.

Il n’y a que la terre qui tremble sous le poids des cadavres,et des enfants portant les yeux des morts sur leurs visages

Je suis assis maintenant dans une pièce plus petite qu’un confessionnal,vingt-huit mètres carrés de culpabilité.

Et j’ai honte de posséder même cela.

Honteux parce que mon ami gît sans tête dans le Nord.

Honteux parce que je respire, et que sa mère ne respire plus.

Honteux parceque survivre, ici, est devenu un péché.

Qu’est-ce que c’est ?

Comment appelle-t-on un monde l’innocence est une condamnation à mort et la justice une superstition ?

N’appelez pas cela une guerre.

Appelez cela un massacre rituel.

Appelez cela un abandon divin.

Appelez cela pour ce que c’est : la lente crucifixion d’un peuple en plein jour, pendant que les évêques de la démocratie sirotent du vin et parlent de « contexte ».

Ils ont bombardé une tour aujourd’hui. Quarante-huit familles. 

Trente minutes pour s’échapper.

Puis ce fut le feu.

Puis ce furent les décombres.

Puis ce fut le silence.

Et le monde, ce monde boursouflé et anémié, regardait, les yeux secs et le ventre plein.

Ils l’ont écrit.

Ils l’ont appelé « une réponse ».

Ils ont dit : les infrastructures du Hamas.

Je dis : une crèche avec du sang encore humide sur les couvertures.

Je dis : un enfant recroquevillé autour des chaussures de sa sœur morte.

Je dis : un père creusant des briques avec ses ongles parce qu’il n’y a plus de pelle, plus d’ambulance, plus d’espoir.

Et les tentes, ne nous insultez pas avec ce mot. Une tente n’est pas un abri.

Une tente est une parodie d’abri.

Une tente, c’est ce qu’on donne aux fantômes quand même la poussière a oublié leurs noms.

Et pourtant, d’une certaine manière, mon cœur bat.

Pourquoi ?

De quel droit bat-il ?

De quel droit suis-je là pendant que d’autres disparaissent en fumée ?

Oh mon Dieu, si Tu regardes, alors regarde ça.

Trois autres maisons sont tombées au moment j’écris.

Trois.Chacune avec sa propre histoire sainte, sa propre berceuse interrompue par le cri de l’acier.

Si ce n’est pas l’enfer, alors l’enfer est superflu.

Et pourtant j’écris.

Parce que les mots sont la seule chose qui nous reste pour enterrer les morts.

Un poème écrit par le docteur Ezzideen le 11 septembre à Gaza.Tribune - L'Humanité du 18 septembre 2025

commentaires
Publicité

Rappel : Conférence sur les caporaux de Souain le samedi 20 septembre à 17h30 à Sartilly salle Saint Michel

Publié le 16 Septembre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

Bonjour,
Je vous rappelle que les collègues de la section d'Avranches vous attendent nombreux.ses samedi 20 septembre à Sartilly 
Vous trouverez ci-dessous tout le programme des journées du patrimoine de Sartilly.
Particulièrement la conférence de Gilles Manceron le samedi à 17h30 sur le combat de la LDH pour les caporaux de Souain et l'exposition sur le combat de Blanche Maupas  salle St Michel 
Chantal Tambour

 

commentaires
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>