Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Rappel : Conférence sur les caporaux de Souain le samedi 20 septembre à 17h30 à Sartilly salle Saint Michel

Publié le 16 Septembre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

Bonjour,
Je vous rappelle que les collègues de la section d'Avranches vous attendent nombreux.ses samedi 20 septembre à Sartilly 
Vous trouverez ci-dessous tout le programme des journées du patrimoine de Sartilly.
Particulièrement la conférence de Gilles Manceron le samedi à 17h30 sur le combat de la LDH pour les caporaux de Souain et l'exposition sur le combat de Blanche Maupas  salle St Michel 
Chantal Tambour

 

commentaires
Publicité

Invitation 27 septembre - Une 2e Fête populaire !

Publié le 16 Septembre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

 

 Bonjour à tous,
  Le 25 janvier dernier, nous avions été un peu plus de 300 sympathisantes et sympathisants de gauche à nous retrouver salle du Hérel, à Granville.
  Que dire aujourd’hui ? Malheureusement, plus que jamais les combats sont devant nous, et plus que jamais ils comptent. Une nouvelle « Fête populaire » sera organisée ce 27 septembre, à Avranches (enfin plus précisément à St Martin des Champs), dédiée à tous les écolos, anti-racistes, féministes, gauchistes, humanistes, syndicalistes, que sais-je, et de manière générale tous ceux qui se sentent à l’étroit dans l’ambiance bien réac du moment, avec pour thème « Pour reprendre le pouvoir localement, vive la commune ! »
  Il y aura des ateliers, des débats, des rencontres, de la musique, des apéros, de la fête… On se focalisera sur les municipales à venir (en mars) et sur la façon de faire émerger des listes un peu chouettes dans le Sud-Manche, mais aussi sur la façon de leur venir en aide et de les soutenir si on ne peut pas trop s’engager soi-même. Et puis on essaiera de voir tout ce qui peut être proposé pour changer la vie par la base, la commune, et pour faire de nos villes des refuges porteurs d’espoir en se serrant les coudes !
Comme d’habitude, désolé pour tous ceux qui avaient déjà eu l’info, mais il faut vraiment que nous la fassions circuler, et que nous soyons nombreux à venir faire la fête, tous ensemble, le 27 septembre ! (N'hésitez pas à faire circuler l'info, à imprimer l'affiche, à faire signe si vous avez un peu de temps pour aider à organiser tout ça!)
Nils
commentaires

Rappel : journées du matrimoine , une lumière dans la nuit à Cherbourg le 18 septembre et à Saint Lô le 20 septembre

Publié le 15 Septembre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 
 
C'est dans moins d'une semaine !! 
Une lumière dans la nuit: adaptation et interprétation par Else Lejamtel du magnifique livre d'Etty Hillesium 
Pensez à réserver :
Saint Lô: mediatheque@saint-lo.fr ou 02 33 72 52 53
C'est gratuit, mais vous pourrez nous apporter un petit soutien financier pour nous aider à vous proposer d'excellents spectacles féministes 
Partagez l'information

 

cherbourg (1).png
commentaires

Rassemblements de soutien au peuple palestinien

Publié le 2 Septembre 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

 

Le gouvernement israélien prévoit avant le 7 octobre, d'intensifier encore les attaques dans la bande de Gaza. C’est l’annonce d’un nouveau carnage, de nouveaux déplacements massifs de population, alors qu’il n’y a plus d’endroits  aller dans la bande de Gaza et que déjà au moins 69 000 personneset qu'une terrible famine sévit.
Trump soutient sans conditions ce génocide et refuse le droit aux représentants palestiniens de siéger à l'assemblée générale de l'ONU
  Les dirigeants européens dont la France condamnent du bout des lèvres la situation en Palestine, mais alors qu’ils ne peuvent ignorer la marche accélérée vers un effacement total du peuple palestinien, ne prévoient aucune action concrète pour l’empêcher.
Le 5 septembre à Saint Lô et le 6 à Cherbourg nous devons massivement dénoncer ces massacres et réclamer le respect des droits et de l'intégrité des palestiniens !!
Nous vous invitons à porter un vêtement ou accessoire rouge pour dire que la ligne rouge a été franchie par Israël et pour montrer notre solidarité avec le peuple palestinien 
 
 

 

commentaires

Comment le gouvernement utilise la dette comme prétexte pour détruire l’État providence

Publié le 27 Août 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

 

Publié le 26 août 2025 Hélène May

 

Le gouvernement agite la menace de banqueroute pour justifier ses projets de coupes dans les dépenses sociales. Une façon de grossir le trait pour mieux enterrer le débat politique autour des façons de combler la dette et d’investir dans l’avenir.

C’est une France au bord du gouffre qu’a décrite le premier ministre François Bayrou lundi 25 août lors de sa conférence de presse de rentrée. « Notre pays est en danger parce que nous sommes au bord du surendettement », a-t-il expliqué, faisant planer le spectre de l’intervention d’une nouvelle troïka composée de représentants de la Banque centrale européenne, de la Commission européenne et du Fonds monétaire international, à l’image de celle qui avait mis la Grèce sous tutelle après la crise financière de 2008.

En cause notamment, la hausse de la charge de la dette, qui « va devenir cette année le budget le plus important de la nation », en atteignant 66 milliards d’euros, contre 60 milliards l’année précédente. Désormais, cette dette ne sert donc plus à investir mais à payer des dépenses courantes, fustige le premier ministre. Pire, il agite la menace d’un déclassement auprès des agences de notations, qui entraînerait un renchérissement du coût de l’emprunt pour les pouvoirs publics.

La France, solvable et prisée sur les marchés internationaux

Malgré cet argumentaire catastrophiste, la situation n’est pas aussi dramatique que dépeinte par le locataire de Matignon et tous les membres du gouvernement. La France n’a en effet aucune difficulté à se financer sur les marchés financiers. « À chaque fois que l’Hexagone émet de la dette, il y a deux fois et demie à trois fois plus de demande que d’offre », rappelait en juin le journaliste économique Christian Chavagneux. Même supérieur à 5 % comme cette année, son déficit reste très éloigné de celui de la Grèce en 2009, qui dépassait les 15 %.

« La dette publique est actuellement très loin des niveaux records atteints dans le passé, à 300 % du PIB pendant la première moitié du XXe siècle », souligne par ailleurs un rapport publié en juillet dernier par l’Institut Avant-Garde, qui met en perspective le déficit dans le temps long. « La France est toujours en mesure de s’assurer des conditions d’endettement favorables, et le poids du service de la dette sur les dépenses publiques reste historiquement bas », précisent même ses auteurs, les économistes Juliette de Pierrebourg, Éric Monnet et Clara Leonard.

Autre point, les calculs sur la charge de la dette ne prennent pas en compte l’évolution des taux d’intérêt. « Avec une inflation estimée à 2 % en 2024 – soit exactement l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE) – le taux d’intérêt réel moyen devient… négatif, – 0,3 %, pour être précis. Oui, vous avez bien lu : la charge réelle de la dette publique est en fait négative. Autrement dit, l’État gagne de l’argent en empruntant », ironise dans une tribune François Geerolf, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Le poids des cadeaux fiscaux et des cadeaux aux plus riches

Ce discours alarmiste fait en outre l’impasse sur la principale raison de l’emballement du déficit : la multiplication des cadeaux fiscaux sans contrepartie aux classes aisées et aux entreprises depuis l’arrivée au pouvoir du président Macron.

« La période 2018-2023 a été marquée par d’importantes baisses d’impôts, dont l’impact est estimé à 62 milliards d’euros en 2023, soit 2,2 points de PIB », rappelait d’ailleurs la pourtant très libérale Cour des comptes en 2024 dans un rapport sur les finances publiques.

Sur l’ensemble de la période, la CGT calcule, elle, un manque à gagner en prélèvements obligatoires pour les budgets de l’État et de la protection sociale de 308,6 milliards d’euros, dont 207 milliards rien qu’en baisse d’impôts pour les plus riches.

Se focaliser sur la dette tout en négligeant l’impact des prélèvements présente deux avantages pour l’exécutif. Cela permet de dédouaner les choix du président Macron qui ont asséché les recettes de l’État et de la Sécu, mais aussi de continuer à marteler qu’il n’y a pas d’autre réponse possible à la dette que le plan d’austérité budgétaire de 44 milliards d’euros défendu par le gouvernement.

C’est d’ailleurs le sens du chantage au vote de confiance que le premier ministre résume ainsi : « La question principale, c’est de savoir si oui ou non nous sommes d’accord pour reconnaître qu’il y a urgence. » Il existe pourtant des alternatives budgétaires aux attaques contre les droits sociaux et les services publics.

 

commentaires
Publicité

Loi Duplomb : Plus de 2 millions de pétitionnaires

Publié le 5 Août 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

La pétition contre la loi Duplomb franchit la barre des deux millions de signatures

La mobilisation contre la loi Duplomb ne faiblit pas. La pétition initiée contre ce texte, qui prévoit de réduire les normes encadrant l'agriculture française, a dépassé la barre des deux millions de signatures, lundi 28 juillet, sur le site de l'Assemblée nationale. Soit huit jours après avoir atteint le seuil du premier million. La veille, la pétition avait dépassé le seuil des 500 000 signatures requises pour ouvrir la possibilité d'un débat public dans l'hémicycle, sans vote, sur ce texte qui réintroduit un pesticide interdit depuis 2018 et favorise les élevages intensifs ainsi que le stockage de l'eau dans des mégabassines.

Initiée par les sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (UDI, centre), la loi a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 8 juillet, à 316 voix contre 223, lors d'une dernière séance tendue dans l'hémicycle. Elle est présentée comme l'une des réponses au mouvement de protestation des agriculteurs durant l'hiver 2024. Cependant, syndicats agricoles, chercheurs, associations écologistes, partis de gauche et autres citoyens continuent de marquer leur opposition à ce texte controversé, dont l'avenir reste flou.

Le Conseil constitutionnel rendra "a priori" le 7 août son avis sur la loi Duplomb, a annoncé vendredi l'institution, saisie mi-juillet par des députés et sénateurs de gauche. Ces derniers arguent que la loi est incompatible avec la préservation de l'environnement et le droit à la santé. Les députés dénoncent également les conditions d'examen du texte. Aucun amendement n'avait pu être débattu dans l'hémicycle de l'Assemblée, le texte ayant été rejeté d'entrée par ses défenseurs pour contourner ce qu'ils avaient qualifié "d'obstruction" de la gauche.

commentaires

concerts à Pirou les 13 et 14 Août

Publié le 28 Juillet 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Bonjour

 A l’initiative de l'association "Musiques Paroles et Images" 

le 13 Août 20h30 salle Massu à Pirou:

Soirée Astor PIAZZOLLA.

Le Quatuor VARESE associé au bandonéiste MANU COMTE interpréteront la suite pour bandonéon et Quatuor à Cordes D'A. Piazzolla.

le 14 Août 20h30 salle Massu à Pirou:

Concert du quatuor Varèse:

au programme:

Quatuor N° 2 de la violoniste et compositrice Italienne Magdelena Lambardini Sirmen (1745 -1818)

Strum de la violoniste et compositrice américaine Jessica Montgoméry

La sonate à Kreutzer dans un arrangement pour quintette à cordes. (Deuxième violoncelle A. Lacour)

Cordialement

A. Canu

commentaires

GAZA stop génocide Cherbourg le 30 juillet Coutances le 2

Publié le 28 Juillet 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

La descente aux enfers s'aggrave pour les Gazaouis et les Palestiniens. Les bombes et les snipers tuent chaque jour des dizaines d’enfants, de femmes, de personnes âgées et d'hommes. La population affamée de Gaza est tenue de suivre les ordres permanents d’évacuation des lieux où elle tente de survivre et celles et ceux qui se rendent aux quelques points de distribution de nourriture y perdent la vie bien souvent.

Ce sont des assassinats, partie prenante d'un vaste plan de destruction de Gaza. Cette horreur au quotidien constitue de toute évidence un génocide. Tout cela a lieu dans une impunité scandaleuse d’Israël dont les responsables de nos pays occidentaux devront rendre compte.
Et que fait l’Europe ?

Si nous saluons l’annonce de la reconnaissance de l’état de Palestine par la France comme une décision juste et conforme au droit international, elle ne saurait cependant se substituer aux mesures d’urgence pour l’arrêt immédiat du génocide à Gaza. Pour quelques-uns des États européens dont la France, les déclarations d’indignation et les prises de distance ne suffisent pas à arrêter ces crimes.

Pire, l’Union Européenne après plusieurs mois d’atermoiements a décidé de ne rien faire !

Et certains de ses membres, complices, poursuivent leurs livraisons d’armes.
Le droit international, y compris humanitaire, est piétiné et la honte saisit les peuples. Le navire humanitaire le Handala comme précédemment le Madleeen est arraisonné par l’armée israélienne dans les eaux internationales au mépris du droit.  De plus en plus nombreux sont ceux qui dénoncent l’insupportable et exigent de leurs gouvernements de vrais actes de rupture avec l’État d’Israël.
Pour notre part nous restons mobilisés pour continuer à protester contre l’inacceptable et à exiger de la France et de l’Europe des actes forts contre le gouvernement d'extrême droite d’Israël.

 

 

Nous continuons à exiger l’arrêt de la guerre et du génocide et proposons deux rassemblements dans la Manche

 

· Mercredi 30 juillet : Cherbourg, 18 heures, place du Théâtre

· Samedi 2 août : Coutances, 11 heures, place Saint Nicolas

 

 

Pour symboliser toutes les lignes rouges franchies à Gaza depuis des mois, nous vous invitons à porter du rouge (Vêtement, foulard…)

 
Un tractage est envisagé le jeudi 31 juillet au marché de Coutances notamment , merci aux volontaires de se manifester en réponse à ce mail

 

commentaires

Tout savoir sur la loi Duplomb

Publié le 24 Juillet 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Lire l'article sur Reporterre

400 chefs cuisiniers s’élèvent contre la l4oi Duplomb

« Nous faisons ce métier pour nourrir, pas pour empoisonner. » Dans une tribune publiée dans le Monde, jeudi 24 juillet, 400 chefs cuisiniers et acteurs de la restauration s’opposent à la loi Duplomb. « Nous sommes estomaqués par l’aveuglement de nos politiques et par les liens, devenus trop évidents, de ces derniers avec l’agro-industrie », écrivent-ils. Avant de rappeler l’importance de la qualité des produits pour la santé des consommateurs. Parmi les signataires, le chef étoilé Jacques Marcon, avait déjà interpellé sur ses réseaux sociaux au début du mois le sénateur Laurent Duplomb sur son texte pro-pesticides.

Signer la pétition

1 953 180 signatures à 8h30 le 26 07 25

commentaires
Publicité

Rassemblement solidaire avec Gaza et la Palestine - vendredi 11/07 19h Carolles

Publié le 9 Juillet 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

 

Bonsoir à toutes et à tous,

nous renouvelons une fois encore notre appel à nous rassembler pour manifester notre solidarité avec le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie,

vendredi 11 juillet à 19h 

Plage de Carolles

Devant l'absence de sanctions et le silence complice du gouvernement français, de l'Union européenne et de la communauté internationale, notre engagement à manifester nos voix est essentiel et doit se maintenir tant qu'aucune décision ferme n'est prise, de faire cesser cette guerre génocidaire.

N'hésitez pas à diffuser largement cette information, à solliciter autour de vous, la présence de toutes et de tous, citoyen.nes, militant.es, élu.es...

Face au face au génocide qui se déroule sous nos yeux, à la volonté assumée et renouvelée par les voix éminentes du gouvernement Netanyahu d'effacer un peuple entier, 

ne soyons ni sourds, ni aveugles,

restons mobilisé.es pour :

Stopper le génocide
-Stopper le blocus
-La libération de tous les prisonniers/otages sans conditions
-Un cessez-le-feu immédiat
-La reconnaissance de l’État de Palestine
-La suspension de l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne
-L’arrêt des exportations d’armes vers Israël

Les cafés populaires de Carolle

 

commentaires
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>